“Nous sommes dévastés par cette perte prématurée. Nous ne t’oublierons jamais !” C’est avec ces mots que la société Red Carpet Films, société de production cinématographique bulgare, a fait part de sa peine concernant la mort de son co-fondateur, l’acteur Christo Jivkov. Né en 1975 à Sofia, celui-ci est mort ce samedi 1er avril à Los Angeles (Californie) à seulement 48 ans des suites d’un cancer.
Après avoir obtenu un diplôme en réalisation de films à l’Académie bulgare du cinéma et du théâtre, Christo Jivkov s’était fait connaître en jouant le rôle principal dans le film italien Le Métier des armes, d’Ermanno Olmi (2001). Mais c’est son rôle de saint Jean dans La Passion du Christ de Mel Gibson (2004) qui l’a fait connaître, aux côtés de Jim Caviezel ( Jésus), Maia Morgenstern (Marie), Francesco De Vito (Pierre), Luca Lionello (Judas) et Monica (Marie-Madeleine).
Racontant les dernières heures de la vie de Jésus, de sa lutte contre Satan sur le Mont des Oliviers jusqu’à la Crucifixion, le film avait connu un immense succès, devenant, malgré la violence de certaines images, l’un des plus rentables de l’histoire du cinéma américain.