Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 23 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[EN IMAGES] La beauté d’une messe chrismale

Messe chrismale, Pâques, Semaine Sainte

Claude TRUONG-NGOC / Diocèse de Strasbourg

La rédaction d'Aleteia - publié le 06/04/23

Pendant la Semaine sainte, du lundi au jeudi, ont lieu des messes chrismales, offices pendant lesquels sont bénies les huiles sacramentelles pour l'année à venir. Aleteia vous propose de découvrir en images la beauté de cette liturgie liée à la période précédant Pâques.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Durant la Semaine sainte, entre le lundi et le jeudi avant la messe de la Cène, sont célébrées des messes chrismales. Le terme « chrismal » vient du mot grec khrisma qui signifie « huile » : en effet, c’est pendant cet office que sont bénies les huiles sacramentelles qui seront utilisées tout au long de l’année pour les baptêmes, confirmations, ou encore pour le sacrement des malades. C’est aussi le moment pendant lequel tous les prêtres du diocèse, rassemblés autour de l’évêque, sont appelés à renouveler leur engagement.

En images : découvrez la beauté d’une messe chrismale

Tags:
MessePâquesSemaine sainte
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement