Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 21 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le Pape invite les chrétiens à faire un « examen de conscience » quotidien

Pope Francis during the Regina Coeli praye

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 23/04/23

Le pape François a invité lors du Regina Caeli ce dimanche 23 avril chaque chrétien à "consacrer un moment, chaque soir, à un bref examen de conscience", afin de "relire" sa journée avec Jésus.

« Il est important d’abaisser notre garde » devant Dieu, a déclaré le pape François lors du Regina Caeli le 23 avril 2023. Il a invité chaque chrétien à « consacrer un moment, chaque soir, à un bref examen de conscience« , afin de « relire » sa journée avec Jésus

Commentant l’Évangile de ce troisième dimanche de Pâques, qui raconte la rencontre du Christ ressuscité et des disciples d’Emmaüs, François a souligné comment Jésus, sur la route, les aide à « relire les faits autrement », alors que ses compagnons sont accablés par sa mort. « Pour nous aussi, il est important de relire notre histoire avec Jésus », a-t-il insisté.

Ne pas avoir peur de « déranger » le Christ

Reconnaissant que l’on peut se retrouver « perdus face aux événements, seuls et incertains, avec beaucoup de questions et d’inquiétudes », le Pape a encouragé à ne pas avoir peur de « déranger » le Christ, ni « honte de notre difficulté à comprendre ». « Le Seigneur se réjouit lorsque nous nous ouvrons à lui », a-t-il expliqué, parce que c’est ainsi qu’il peut nous « accompagner » comme les disciples d’Emmaüs.

Il a donc encouragé à faire cette expérience chaque soir en effectuant un « bref examen de conscience » pour examiner les difficultés rencontrées, sous le regard de Dieu. « Une croix difficile à porter, le choix du pardon face à une offense, une vengeance manquée, la fatigue du travail », a-t-il expliqué, peuvent alors apparaître sous  « un jour nouveau », celui de la résurrection du Christ « qui sait faire de chaque pas en avant ».

Découvrez aussi les pensées de grands saints pour apprendre à bien discerner :

Tags:
consciencediscernementPape Françoisregina coeli
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement