Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le Pape invite les chrétiens à faire un “examen de conscience” quotidien

Pope Francis during the Regina Coeli praye

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 23/04/23

Le pape François a invité lors du Regina Caeli ce dimanche 23 avril chaque chrétien à "consacrer un moment, chaque soir, à un bref examen de conscience", afin de "relire" sa journée avec Jésus.

“Il est important d’abaisser notre garde” devant Dieu, a déclaré le pape François lors du Regina Caeli le 23 avril 2023. Il a invité chaque chrétien à “consacrer un moment, chaque soir, à un bref examen de conscience“, afin de “relire” sa journée avec Jésus

Commentant l’Évangile de ce troisième dimanche de Pâques, qui raconte la rencontre du Christ ressuscité et des disciples d’Emmaüs, François a souligné comment Jésus, sur la route, les aide à “relire les faits autrement”, alors que ses compagnons sont accablés par sa mort. “Pour nous aussi, il est important de relire notre histoire avec Jésus”, a-t-il insisté.

Ne pas avoir peur de “déranger” le Christ

Reconnaissant que l’on peut se retrouver “perdus face aux événements, seuls et incertains, avec beaucoup de questions et d’inquiétudes”, le Pape a encouragé à ne pas avoir peur de “déranger” le Christ, ni “honte de notre difficulté à comprendre”. “Le Seigneur se réjouit lorsque nous nous ouvrons à lui”, a-t-il expliqué, parce que c’est ainsi qu’il peut nous “accompagner” comme les disciples d’Emmaüs.

Il a donc encouragé à faire cette expérience chaque soir en effectuant un “bref examen de conscience” pour examiner les difficultés rencontrées, sous le regard de Dieu. “Une croix difficile à porter, le choix du pardon face à une offense, une vengeance manquée, la fatigue du travail”, a-t-il expliqué, peuvent alors apparaître sous  “un jour nouveau”, celui de la résurrection du Christ “qui sait faire de chaque pas en avant”.

Découvrez aussi les pensées de grands saints pour apprendre à bien discerner :

Tags:
consciencediscernementPape Françoisregina coeli
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement