Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Twitter : qui sont les « influences idéologiques » des catholiques ?

PHONE

Vasin Lee | Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 26/04/23

Une nouvelle tendance a émergé sur Twitter : celle de poster les images de ses "quatre plus grosses influences idéologiques". Si certains résultats sont surprenants, plusieurs internautes catholiques se sont saisis de l'occasion pour partager de grandes figures chrétiennes qui les ont influencés.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Plutôt saint Augustin ou saint Thomas d’Aquin ? Sur Twitter, une nouvelle « tendance » a récemment déferlé, qui consiste à partager auprès de ses abonnés quatre figures ayant eu une influence « idéologique » sur sa vie. Les résultats sont parfois surprenants, puisque ces personnalités ne sont pas toujours liées au monde des idées… En témoignent des photos des quatre membres du groupe ABBA ou de personnages de dessins animés comme Babar et Bécassine.

Plusieurs internautes catholiques, prêtres et fidèles, n’ont néanmoins pas manqué l’occasion de partager les grandes figures qui les ont inspirés au cours de leur vie. De saint Thomas d’Aquin à saint François de Sales, en passant par les quatre évangélistes, les idées ne manquent pas, et permettent de redécouvrir certains visages moins célèbres, comme le bienheureux père Brottier ou Éloi Leclerc prêtre franciscain et écrivain, frère du fondateur de l’enseigne E.Leclerc.

Un autre internaute a quant à lui suggéré quatre femmes : Édith Stein, qui deviendra sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix en religion, la philosophe Simone Weil, sainte Thérèse d’Avila,  première femme déclarée Docteur de l’Église, et la philosophe et essayiste espagnole María Zambrano. S’il peut sembler réducteur de n’en sélectionner que quatre tant le monde et l’Église ont porté des personnalités inspirantes et figures de sainteté, l’exercice est plaisant. Alors, prêts à partager les vôtres ?

Tags:
Twitter
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement