Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

« Juliette et la grande guerre », un tome 2 aussi palpitant que le premier

123LOISIRS

© Valérie d'Aubigny

Valérie d'Aubigny - publié le 02/05/23

Chaque mois, Valérie d'Aubigny partage avec les lecteurs de Aleteia un coup de cœur éditorial. Dans le prolongement de "Un ruban dans les tranchées", elle a aimé le dernier Anne Riolet, "Le réseau des Flandres", second tome de la série historique "Juliette et la grande guerre", destinée aux enfants à partir de 13 ans.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La littérature jeunesse fourmille de romans sur la résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Mais vos enfants ont-ils déjà entendu parler de la résistance pendant la première guerre mondiale ? Il est fort à parier que non car les cours  d’histoire consacrent peu d’espace à la part que les civils prirent dans la lutte contre l’occupant allemand. Ce roman palpitant d’Anne Riolet, agrégée d’histoire-géographie et mère de famille nombreuse, contribue à réparer cette lacune.

Dans Juliette et la grande guerre. Le réseau des Flandres, le rôle de femmes courageuses ayant vraiment existé est magnifiquement mis en lumière. Le lecteur côtoie notamment la Princesse de Croÿ, châtelaine de Bellignies, à la frontière franco-belge. A ses côtés, Juliette ne trouvera pas le repos que ses parents entendaient lui faire prendre après ses aventures du premier tome Juliette et la grande guerre. Un ruban dans les tranchées, que nous vous conseillons vivement de lire en premier. L’intrépide jeune fille fait clandestinement passer messages secrets et soldats anglais à travers les bois jusqu’en Belgique. Ses chers amis Émile et Charles suivent ses aventures, le cœur serré parfois. Quand elle se trouve emprisonnée dans les geôles allemandes, ils pourraient se désespérer, ce serait mal connaître cette belle jeunesse.

Dans un souci de véracité, Anne Riolet, historienne, fonde son intrigue sur des faits réels, sans manichéisme. De sa plume alerte, elle sait donner vie à des lieux, des atmosphères. Ses personnages sont forts, animés de sentiments parfois complexes. Nos lecteurs, garçons et filles, apprécient le rythme soutenu et le souffle de ces romans qui donnent vie à de jeunes héros en temps de guerre. « Et moi, à leur place, aurais-je eu leur courage ? », s’interrogent-ils.

Pratique :

Juliette et la grande guerre. Le réseau des Flandres, Anne Riolet, Plein Vent, 5 avril 2023, 240 pages, 12,90 euros. A partir de 13 ans. Retrouvez ce livre et des milliers d’autres sur 123loisirs, sélection de livres jeunesse de qualité choisis par un comité de lecture passionné et exigeant.

Tags:
JeuneslitteraturePremière guerre mondialeroman
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement