Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Canada : la croix perd contre la feuille d’érable

couronne-canada.jpg

Twitter / @Canadian_Crown

A gauche, l'ancienne couronne du Canada, à droite, la nouvelle.

Cécile Séveirac - publié le 10/05/23

Lors du couronnement du roi Charles III, samedi 6 mai, les Canadiens ont découvert leur nouvelle couronne royale. Cette dernière n'arbore plus la croix héraldique, remplacée par un flocon de neige, et les lys ont été retirés pour des feuilles d'érable.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le Canada a dévoilé le 6 mai 2023, jour du couronnement du roi Charles III d’Angleterre, la nouvelle couronne royale, qui a subi plusieurs modifications… de taille. Celles-ci ont été approuvées par le roi en avril 2023, sur les conseils du Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

La nouvelle couronne est dépourvue de symboles religieux, a ainsi indiqué Mary Simon, la gouverneure générale du Canada (représentante du monarque), qui évoque une volonté d’évoluer « de manière à répondre aux besoins et aux circonstances propres au pays », en « incorporant des éléments mettant l’accent sur l’identité canadienne de la monarchie. » Depuis 1957, selon le vœu de la reine Elisabeth II, le dessin de la couronne suivait celui de la couronne de saint Édouard, utilisée lors de la cérémonie du couronnement.

Nouveaux emblèmes

Si la structure de la couronne Tudor a été conservée, la croix héraldique et l’orbe qui ornaient le sommet de la couronne ont été remplacés par un flocon de neige, « en référence au Canada en tant que pays nordique ». Les lys ont été retirés pour être remplacés par les feuilles d’érable que l’on retrouve sur la drapeau rouge et blanc du Canada. Enfin, on peut voir juste en-dessous des feuilles d’érable une ligne pointue, chargée de rappeler « le paysage accidenté du Canada ». Une ligne bleue remplace les pierres précieuses pour incarner les lacs, rivières et océans qui bordent le pays : elle « souligne l’importance de l’environnement pour la population canadienne et fait écho aux enseignements autochtones voulant que l’eau est l’élément vital nourrissant la terre. »

Ce nouvel emblème apparaîtra notamment sur les insignes de la police et de l’armée du Canada, mais les représentations existantes ne devraient pas être modifiées ou retirées, indique encore la gouverneure générale. Des changements devraient toutefois être apportés dans les années à venir sur les autres symboles liés à la souveraineté, notamment les armoiries du Canada qui sont une référence directe aux monarchies britannique et française.

Nouveauté et effacement ?

Si le flocon de neige a déjà été utilisé sur des représentations de diadème couronnant la tête d’Elisabeth II, le retrait de la croix et de l’orbe interroge quant à la suppression totale du lien entre le Canada et la royauté britannique et à l’effacement des symboles chrétiens, là où d’autres n’ont pas manqué d’y voir un progrès, relevant le « caractère multiculturel et multireligieux » du Canada.

Tags:
AngleterreCanada
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement