Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 21 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Comment s’associer à la journée des chrétiens d’Orient ce dimanche

Chrétiens d'Orient, syriaques, coptes, Irak, persécutions

Zaid AL-OBEIDI / AFP

Des chrétiens syriaques à l'église de l'Immaculée Conception de Qaraqosh.

Cécile Séveirac - publié le 10/05/23

La journée des chrétiens d'Orient aura lieu cette année le 14 mai 2023. Véritable moment de communion et de prière, elle rassemble des millions de chrétiens issus de différentes communautés, orientales et occidentales. Voici six idées pour s'unir à cette journée spéciale.

La journée internationale des chrétiens d’Orient, qui se tient cette année ce dimanche 14 mai, est une belle occasion de faire connaître les chrétiens d’Orient auprès du grand public et de permettre un échange et une communion fraternelle entre les différentes communautés qui enrichissent le christianisme, dont certaines l’ont façonné dès le berceau. Au cours de cette journée, tous les chrétiens orientaux sont invités à se rassembler par la prière, joints par ceux d’Occident : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques, arméniens, chaldéens… Comment s’associer à cette initiative en France ?

1Par la prière

Il existe de multiples façons de prier pour les chrétiens d’Orient. Individuellement d’abord, en s’associant à l’intention de prière dédiée à cette journée, qui invite à confier à Dieu la jeunesse d’Orient et d’Occident :

Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, tourne ton visage vers la jeunesse d’Orient et d’Occident. Que les jeunes grandissent en artisans de paix et en germes d’espérance pour leurs pays et pour le monde. Donne à la jeunesse des Églises d’Orient et d’Occident de t’invoquer d’une seule voix comme leur Père, et suscite en elle la soif de communion fraternelle.

Il est aussi possible de prier à l’intention écrite par l’Église catholique en France :

“Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres.”

Ces prières peuvent être transmises à ses proches et à ses amis afin de les inviter à prier de leur côté. Elles peuvent également être lues lors de la prière universelle de la messe du dimanche.

2 Découvrir la richesse des rites orientaux

Pour s’associer aux chrétiens d’Orient, quoi de mieux que d’honorer leurs rites et leurs liturgies ? Il est, par exemple, possible d’intégrer une partie de ces derniers au cours de la messe du dimanche. Il peut s’agir d’un Notre-Père en araméen ou en arabe, de chants…

Aller à leur rencontre en assistant directement à une messe orientale garantira cependant une immersion totale dans un rite différent du rite latin. Il y a en France trois diocèses catholiques orientaux : maronite, arménien et ukrainien, auxquels s’ajoutent de multiples paroisses d’autres rites. Peut-être existe-t-il une communauté non loin de chez vous : pourquoi ne pas se renseigner sur les horaires des offices afin de s’y rendre, ou inversement inviter cette communauté à se joindre à votre messe du dimanche ?

3Participer à la messe annuelle

Le dimanche 14 mai 2023, la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient, association organisatrice de l’événement, sera célébrée à 15h en l’église Saint-Sulpice de Paris selon le rite assyro-chaldéen par Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep en Syrie

4S’informer sur les événements dans sa région

Plusieurs événements sont également prévus dans les diocèses de France afin de favoriser ce lien entre Orient et Occident, comme des conférences, des expositions, des concerts, des visites patrimoniales, etc.

5Apporter un soutien financier

Il est possible d’organiser dans sa paroisse une quête spéciale ce 14 mai 2023, destinée aux chrétiens d’Orient.

6Faire sonner les cloches

Les cloches sont les locataires éternelles de toutes les églises : quel symbole plus fort que de les faire sonner à l’unisson dimanche ? Il s’agira également d’un moyen concret de témoigner auprès de chacun, même ceux qui ne se sentent pas forcément concernés par cette journée.

Tags:
Chrétiens d'Orient
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement