Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Qui sera notre avocat au Ciel ?

obraz nieba ze świętymi zgromadzonymi wokół Trójcy Świętej

Renata Sedmakova | Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 10/05/23

La Bible fait mention d’un avocat, un défenseur, qui va plaider notre cause devant Dieu et qui sera notre soutien le plus solide lorsque nous en aurons besoin.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans la Bible, plus précisément le Nouveau testament, Jésus parle d’un « défenseur », un avocat qui saura soutenir les fidèles malgré leurs péchés (1 Jn, 2) :

Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste.

Saint Jean qualifie ici Jésus de défenseur, que l’on pourrait associer à un avocat de la défense, c’est-à-dire qui plaide notre cause et implorera miséricorde. Une référence que l’on retrouve également dans le livre de Job (Jb 16, 18-19) sous le nom de « témoin » :

Terre, ne couvre pas mon sang, et que rien n’arrête mes cris !
Même maintenant, j’ai dans le ciel mon témoin, dans les hauteurs mon répondant.

Mais Jésus, Fils, est également le Père et le Saint-Esprit. Et qu’est d’autre le Saint-Esprit si ce n’est notre avocat auprès du Père ? Le Paraclet, autre nom utilisé pour désigner l’Esprit saint, est un mot d’origine grecque (Παράκλητος) qui signifie « celui qu’on appelle à son secours » (de παρακαλέω, « appeler auprès de soi »), ou « celui qui intercède », et que l’on a traduit par « avocat », « défenseur », « intercesseur ». Saint Jean fait ainsi référence au Saint-Esprit en ces termes (Jn 14, 15-17) :

Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :
l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.

Notre avocat, notre « défenseur » n’est donc autre que le Saint-Esprit, c’est-à-dire le Père, c’est-à-dire Jésus ! Il est à la fois notre mentor, notre guide, mais, surtout, il est un soutien plein de tendresse et de compassion, prêt à nous pardonner et à nous accueillir à chaque instant dans son amour infini.

Découvrez aussi de courtes prières à l’Esprit saint :

Tags:
Esprit saintPardonTrinité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement