Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le patriarche copte va célébrer une messe dans la cathédrale du Pape 

Papież Franciszek podczas spotkania z patriarchą Koptów Tawadros II w Pałacu Apostolskim

Vatican Mediai/cpp / ipa-/SIPA/SIPA/East News

Le pape François et Tawadros II, le 11 mai 2023 au Vatican.

Anna Kurian - publié le 13/05/23

Le patriarche Tawadros II, pape de l’Église copte orthodoxe, célèbrera une messe dans la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, pour les fidèles coptes, dimanche prochain, 14 mai. Un moment historique, puisque ce sera officiellement la première fois qu’un non-catholique célébrera dans la cathédrale du Pape.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le patriarche d’Alexandrie est en visite à Rome depuis plusieurs jours dans le cadre du 50e anniversaire de la rencontre entre le pape Paul VI et le patriarche Chenouda III (1973-2023). L’événement avait marqué un tournant à l’époque : il s’agissait de la première rencontre entre un évêque de Rome et un patriarche de l’Église copte orthodoxe après 15 siècles de rupture. Marchant dans les pas de son prédécesseur, Tawadros II a entretenu des rapports étroits avec le pape François. Il est ainsi venu à Rome  en 2013 peu après son élection, pour rencontrer le pontife argentin lui aussi nouvellement élu. 

Dix ans plus tard, Tawadros II revient à nouveau commémorer avec le pape François la rencontre de leurs prédécesseurs. Plusieurs gestes ont été posés durant cette semaine : les deux hommes ont présidé ensemble l’audience générale du mercredi place Saint-Pierre. Et ils se sont rencontrés à nouveau le lendemain pour un entretien et un échange de discours au Vatican. Pour conclure son séjour auprès du Siège de Pierre, le représentant du Siège de Marc – patriarcat d’Alexandrie – célébrera une messe dimanche, sous les ors de la basilique qui abrite la cathèdre de l’évêque de Rome. Il y retrouvera une communauté importante, les fidèles coptes présents dans la Péninsule étant, selon certaines sources, estimés à 100.000. “Il y a beaucoup de coptes en Italie, mais les églises sont très petites. Le pape François nous a permis de célébrer dans cette basilique pour qu’il y ait un rassemblement du peuple copte”, se réjouit le patriarche égyptien de 70 ans. 

Une première à Rome

En 2018, Tawadros II avait célébré une messe à Saint-Paul-hors-les-Murs, mais jamais encore dans la cathédrale de Rome. « Célébrer cette liturgie est un signe de fraternité entre les deux Églises », confie encore le pape copte. En ce 4e dimanche après le dimanche de Pâques selon le calendrier orthodoxe, l’Église copte fêtera le “Dimanche de la Lumière”. D’après des sources vaticanes, le patriarche célèbrera dos au peuple, et un autel spécial permettant la célébration dans le rite copte sera installé. En revanche, il n’est pas prévu la pose d’une iconostase ni d’un voile, qui séparent d’ordinaire l’autel de la nef chez les orthodoxes. 

À Rome, cet évènement ne passe pas inaperçu. Et pour cause, la cathédrale du Pape n’avait pas encore accueilli de liturgie non-catholique. À l’exception d’un office anglican célébré le 18 avril dernier sur l’autel majeur… pour lequel la délégation n’avait en réalité pas reçu la permission. 

Tags:
coptesPape FrançoisVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement