Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les beaux souvenirs de Benoît XVI de sa première communion

GERMANY-VATICAN-POPE-RATZINGER-CHILD

HO / ERZBISTUM MUENCHEN UND FREISING / AFP

Philip Kosloski - publié le 13/05/23

Interrogé en 2015 sur sa première communion, Benoît XVI avait partagé ses souvenirs les plus sincères qui rappellent à tous qu’il est important de chérir les moments où on rencontre Jésus dans l'Eucharistie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Beaucoup de personnes se souviennent affectueusement de leur première communion. Elle marque un tournant dans la vie d’un catholique, recevant Jésus pour la première fois. En 2015, interrogé sur les souvenirs de sa première communion, le pape Benoît XVI avait rappelé une variété de petites choses qui se sont produites ce jour-là : 

« C’était un beau dimanche de mars 1936, il y a donc 69 ans. C’était un jour ensoleillé, l’église était très belle, la musique aussi, il y avait beaucoup de belles choses dont je me rappelle. Nous étions une trentaine de garçons et de filles de notre petit village, qui ne comptait pas plus de 500 habitants. »

Mais Benoît XVI ne se souvenait pas que de la météo, il se rappelait aussi des sentiments qu’il avait ressentis lors de cette journée particulière : 

« Mais au centre de mes beaux et joyeux souvenirs se trouve la pensée – et c’est également ce qu’a dit votre porte-parole – que j’ai compris que Jésus était entré dans mon coeur, m’avait rendu visite, précisément à moi. Et avec Jésus, Dieu lui-même est avec moi. Et cela est un don d’amour qui vaut réellement plus que tout ce qui peut être donné d’autre par la vie; et, ainsi, j’ai réellement été rempli d’une grande joie, car Jésus était venu à moi. Et j’ai compris que commençait alors une nouvelle étape de ma vie ». 

Il s’était alors engagé envers Jésus, promettant de lui être fidèle. « Grâce à Dieu, le Seigneur m’a toujours pris par la main, il m’a guidé également dans les situations difficiles. Et ainsi, cette joie de la Première Communion était le début d’un chemin accompli ensemble », avait expliqué Benoît XVI. Voilà un beau souvenir de la première communion du pape émérite, décédé le 31 décembre 2022, qui rappelle à tous l’importance de chérir les moments où on rencontre Jésus dans l’Eucharistie.

Sainte Thérèse de Lisieux, Jean Paul II, Pier Giorgio Frassati… le jour de leur première communion

Tags:
CommunionPape Benoît XVI
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement