Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 12 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Neuvaine à l’Esprit saint pour se préparer à la Pentecôte (jour 7)

Neuvaine Esprit saint

© Thoom I Shutterstock I Montage avec Canva Aleteia FR

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/05/23

Pour se préparer à la Pentecôte, célébrée cette année le 28 mai, voici une neuvaine de Jean-Luc Moens, publiée dans "Neuvaine et prières avec l'Esprit Saint" (Emmanuel), qui invite à vivre la Pentecôte de manière personnelle et aide à faire grandir l'Esprit saint à l'intérieur de soi.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car c’est pour vous qu’est la promesse, ainsi que pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera », (Ac 2, 38-39).

Ces paroles de saint Pierre, prononcées juste après la Pentecôte, montrent bien que la Pentecôte n’est pas réservée qu’aux apôtres. Elle n’est pas seulement un événement historique qui a eu lieu une fois pour toutes. Elle est une promesse que tout le monde peut vivre aujourd’hui en le désirant et en le demandant. Il est même possible de la revivre plusieurs fois car même si nous avons déjà reçu l’Esprit saint lors du baptême et de la confirmation, mais aussi à chaque eucharistie, rien n’empêche de le recevoir à nouveau. 

Voici une neuvaine, tirée du livreNeuvaine et prières avec l’Esprit Saint(éd. Emmanuel) de Jean-Luc Moens, pour demander à l’Esprit saint de nous faire vivre une Pentecôte personnelle. 

La dernière partie de la neuvaine, une fois demandée la Pentecôte d’amour, nous pousse vers les autres. De même qu’à la Pentecôte, l’Esprit Saint a transformé les Apôtres en missionnaires en les équipant des dons nécessaires pour leur mission, de même nous allons recevoir des dons pour servir l’Église et le monde, là où Dieu nous a plantés. Le point d’orgue de notre neuvaine, le fruit par excellence de l’Esprit, sera l’amour. Nous demanderons de brûler de l’amour même de Dieu.

MéditationL’Esprit saint, feu de l’évangélisation

Commencer par le signe de la croix qui est aussi le signe de la Trinité, Père, Fils et Esprit Saint.

« Il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations. Et quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous préoccupez pas de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné sur le moment : car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint », (Mc 13, 10-11).

Une fois le Christ ressuscité, la mission de l’Esprit continue. À la Pentecôte, il transforme les Apôtres. Ils deviennent missionnaires et annoncent avec zèle et courage la résurrection de Jésus. Telle est l’œuvre de l’Esprit Saint. Celui qui a inspiré Jésus conduit désormais les Apôtres. Il les invite à communiquer le feu reçu à la Pentecôte car si ce feu n’est pas transmis, il s’éteint.

Aujourd’hui, l’Esprit Saint continue sa mission en travaillant avec nous et en nous. Il nous pousse à annoncer la Bonne Nouvelle autour de nous. Il est, comme l’écrivait saint Paul VI, « le principal agent de l’évangélisation » (Evangelii nuntiandi n° 75). Il agit avec discrétion et délicatesse dans celui qui annonce mais aussi chez celui qui reçoit. Le désir de l’Esprit est que tout homme connaisse le salut qui vient de Dieu, Jésus Christ, Seigneur et Sauveur.

Prière

Seigneur Esprit Saint, merci d’habiter en moi,
merci d’inspirer mes pensées, mes paroles et mes actions.
Je sais que ton désir est de faire connaître Jésus à tous les hommes.
Aujourd’hui, Seigneur Esprit Saint,
j’accepte d’être ton humble instrument pour annoncer Jésus.
Utilise-moi selon ton bon plaisir.
Suscite autour de moi des occasions d’évangéliser,
de faire connaître notre Seigneur et Sauveur Jésus.

Tu sais que je suis souvent un peu sourd pour t’entendre, un peu lent à te comprendre.
Alors, s’il te plaît, parle fort pour que je t’en- tende ;
parle clair pour que je comprenne.
Donne-moi d’être attentif à tes motions,
de suivre tes inspirations, d’être obéissant quand tu parles.

Je te confie mes peurs et en particulier celle du « qu’en-dira-t-on ».
Donne-moi le courage de me montrer chrétien à mes amis,
mes connaissances et aussi aux personnes que je rencontre sur ma route.

Apprends-moi à écouter avant de parler.
Donne-moi la délicatesse dans le dialogue et la compassion
devant la souffrance de mes frères et sœurs.
Fais de moi un témoin de ta joie.
Amen.

Tags:
Esprit saintNeuvainepentecote
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement