Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Nouvelle inquiétude sur l’état de santé du pape François

POPE FRANCIS AUDIENCE

Antoine Mekary | ALETEIA | I.MEDIA

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 26/05/23

Atteint de fièvre, le pape François n’a pas eu d’audience ce vendredi 26 mai matin, a confirmé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Le pape François a annulé ce vendredi 26 mai au matin ses rendez-vous en raison d’un état fiévreux. “En raison d’un état fiévreux, le pape François n’a pas reçu en audience ce matin”, a déclaré le porte-parole du Vatican Matteo Bruni. Le pape de 86 ans n’est actuellement pas à l’hôpital mais dans sa résidence Sainte Marthe du Vatican, selon les informations d’IMedia. Dans l’après-midi, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin a expliqué que le pontife était “fatigué” au lendemain d’une journée très chargée.

Ce matin, le pape François n’avait pas d’audience officiellement programmée – contrairement aux matinées ordinaires. La veille, jeudi 25 mai, il a eu huit rendez-vous le matin. L’après-midi, le Pape s’est rendu à l’institut pontifical Augustinianum, situé non loin du Vatican, pour participer à un événement du réseau éducatif Scholas occurrentes durant lequel il a échangé en espagnol avec des jeunes. 

Un agenda perturbé

Même s’il n’avait pas de rencontres officielles à l’agenda ce matin, le Pape aurait pu – comme il le fait couramment l’après-midi – recevoir des personnes de manière privée. Mais Matteo Bruni a expliqué que son état fiévreux avait empêché le pontife argentin de recevoir, sans donner plus d’explications.  “Le Pape était fatigué”, a expliqué le numéro 2 du Vatican, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, en marge de la présentation d’un livre à l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège, dans des propos rapportés par La Presse. “Hier, a assuré le prélat italien, (le pape) a eu une journée très très intense. Hier soir on m’a dit qu’il avait rencontré beaucoup de monde et, dans le contexte de cette rencontre avec Scholas occurrentes, il a voulu tous les saluer et probablement à un certain moment la résistance [physique] diminue”.

Les jours prochains, plusieurs rendez-vous officiels sont au programme du Pape. Dimanche, il doit célébrer la messe de la Pentecôte dans la basilique Saint-Pierre à 10h. Lundi, il doit notamment remettre le Prix Paul VI au président de la République italienne Sergio Mattarella.

Deux hospitalisations en dix ans

Le pape François avait été hospitalisé fin mars à l’hôpital Gemelli de Rome pour une “infection respiratoire”. Il s’agissait de la deuxième hospitalisation du pape argentin en dix ans de pontificat. Il avait déjà séjourné dans cet hôpital romain en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon, durant laquelle il s’était fait retirer 33 centimètres d’intestin. Son état de santé continue à susciter, depuis cette opération, de nombreuses inquiétudes et rumeurs contradictoires.

Le Pape a lui-même reconnu avoir mal supporté cette anesthésie générale et vouloir éviter une nouvelle opération, y compris pour son genou douloureux qui a fortement ralenti sa mobilité depuis un an et l’a contraint à rester en fauteuil roulant durant la plupart de ses déplacements.

Plus d’informations à venir

Tags:
Pape FrançoisSanté
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement