Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 21 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi les prêtres portent-ils du rouge pour la Pentecôte ?

mass priest red Pentecost

Pascal Deloche / Godong

Anna Ashkova - publié le 27/05/23

Ce dimanche 28 mai, à l’occasion de la Pentecôte, les prêtres vont revêtir des vêtements liturgiques rouge. Une couleur également portée le dimanche des Rameaux, le Vendredi saint, la fête de tous les saints martyrs et la fête de la croix glorieuse. Découvrez sa symbolique.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Célébrée cinquante jours après Pâques, la Pentecôte rappelle la descente de l’Esprit saint sur les apôtres. En ce jour, les prêtres troquent leurs vêtements liturgiques blancs, portés durant le temps pascal, contre du rouge. C’est la première couleur introduite dans la liturgie, après le blanc.

Dans l’iconographie de l’Église orientale, le rouge manifeste l’humanité du Christ. Le rouge représente le sang versé par le Christ et symbolise donc la Passion. Il représente également l’amour divin. Voilà pourquoi cette couleur est utilisée le dimanche des Rameaux, le Vendredi saint, le jour de la Pentecôte, en la fête de la sainte Croix, aux fêtes des Apôtres et évangélistes, et aux fêtes des saints martyrs. 

La couleur du feu du Saint-Esprit

Couleur du martyre, donc, mais aussi de l’Esprit saint. Ce don de Dieu, personnifiant l’amour infini qui unit le Père et le Fils, a été donné en plénitude à l’Église, à travers les douze apôtres, le jour de la Pentecôte. Voici pourquoi, cette couleur, qui symbolise aussi le feu (un des symbole de l’Esprit saint), est portée par les prêtre à l’occasion de cette fête. 

Et comme c’est le Saint-Esprit, maître intérieur, qui conduit le troupeau des fidèles vers le pasteur éternel, qui le conduit de grâce en grâce à travers les paroles et les actes de ceux qu’il a choisis comme vicaires du Christ, le rouge peut également se porter à l’occasion des confirmations, des ordinations. Nous reliant à la plus ancienne tradition liturgique le rouge rappelle aussi la mission de tout pape : témoigner, dans l’Esprit saint, de l’amour infini auquel chaque homme est appelé. Une mission confiée jadis à Pierre et à ses compères, aujourd’hui par son successeur et tous les évêques. C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis Paul VI au moins, tous les papes ont été enterrés en rouge

Découvrez aussi le sens des différentes couleurs liturgiques :

Tags:
Esprit saintJésuspentecotePrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement