Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 06 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Il pourrait bien être le héros du prochain film de Scorsese

Martin Scorsese

Shutterstock

Martin Scorsese

Cécile Séveirac - publié le 30/05/23

Le réalisateur Martin Scorsese a été reçu par le pape François en audience privée samedi 27 mai. Il en a profité pour annoncer au Pape que son prochain film portera sur Jésus.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après la montée des marches à Cannes, le réalisateur Martin Scorsese a monté celles du Vatican où il a été reçu en audience privée par le pape François, samedi 27 mai. Accompagné de son épouse, Martin Scorsese a échangé avec le Pape sur sa foi catholique et a annoncé sa volonté de produire un nouveau film, dont le sujet principal ne serait autre que le Christ.

« J’ai répondu à l’appel du pape aux artistes de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant un scénario pour un film sur Jésus« , a-t-il annoncé, avant d’ajouter: « je suis sur le point de commencer à le faire ». Après l’audience, Martin Scorsese s’est rendu à une conférence, organisée par le journal jésuite La Civiltà Cattolica et l’université de Georgetown, intitulée « L’esthétique globale de l’imaginaire catholique ». Selon le rédacteur en chef de ce journal, le réalisateur a beaucoup évoqué sa foi durant cette conférence et sa grande admiration pour « L’Évangile selon saint Matthieu » de Pier Paolo Pasolini.

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur italo-américain rencontre le Pape. En 2016, il lui avait ainsi présenté le film « Silence« , adaptation du livre de Shusaku Endo sur le parcours d’un missionnaire jésuite au Japon. Loin du sulfureux « La dernière tentation du Christ » sorti en 1988, ce film proposait avec une grande justesse une méditation éprouvante sur le sens du martyre.

Tags:
CinémaPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement