C’est un événement inédit pour la France et notamment pour Marseille : cela faisait cinq siècles qu’aucun Pape ne s’était rendu dans cette ville méditerranéenne sur laquelle veille “La Bonne Mère”, du haut de son piton de calcaire. Le 23 septembre, le pape François posera le pied dans la cité phocéenne pour une visite d’une journée dans le cadre des rencontres méditerranéennes. Il y dira la messe au stade Vélodrome, à 16h45, devant 67.000 personnes.
Environ 60.000 demandes ont été enregistrées à cette heure. 10.000 places seraient encore disponibles. Certaines inscriptions ont été réalisées plusieurs fois, et devraient donc être triées pour permettre de libérer des places. Pour s’inscrire à ce qui deviendra la plus grande messe à ciel ouvert de France, voici la procédure à suivre.
Diocèse de marseille
Les fidèles du diocèse de Marseille sont invités à se rapprocher de leurs paroisses afin de réaliser leur pré-inscription.
Hors-diocèse de Marseille
Pour les catholiques qui souhaitent se rendre à Marseille le 23 septembre, c’est vers le service des pèlerinages de leur diocèse qu’il faudra se tourner. Les responsables des services diocésains de pèlerinages doivent de leur côté prendre contact avec les organisateurs des Rencontres méditerranéennes.
Tous les billets seront nominatifs
Tous les billets seront nominatifs et ne seront pas édités avant la première quinzaine de septembre par O.M. Opérations, gestionnaire du Stade. “Les structures ayant enregistré des préinscriptions ont jusqu’à le 1er juillet pour confirmer nom, prénom et adresse mail des préinscrits afin que nous puissions éliminer les doublons et établir le nombre de places restantes. Ces dernières seront ensuite attribuées aux personnes sur les listes d’attente”, explique à Aleteia le service de communication des Rencontres méditerranéennes, précisant qu’un seul site officiel dédié aux Rencontres méditerranéennes permet de se renseigner sur le programme du pape François à Marseille et sur les événements qui auront lieu fin septembre dans la ville.
Pour ceux qui ne se situent pas dans un ancrage paroissial ou diocésain, il faut donc patienter, dans l’attente de connaître le nombre de places encore disponibles après la validation des listes nominatives et les modalités pour les obtenir. Cela sera communiqué par le biais de la newsletter du site des Rencontres méditerranéennes.
Bien qu’il ne soit ni un voyage apostolique, ni une visite d’Etat, le voyage du pape François à Marseille était extrêmement attendu. Le Pape avait indiqué vouloir venir à plusieurs reprises, notamment en décembre 2022, avant de confirmer sa venue début 2023. Son programme se dessine progressivement, entre temps de prière à Notre-Dame de la Garde, messe au stade, et participation aux rencontres avec les évêques de Méditerranée (Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Mer Noire et Moyen-Orient).