Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 22 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les reliques de Thérèse de Lisieux exposées lors de l’audience générale

depart-reliquaire-therese-.jpg

Sanctuaire de Lisieux

Samedi 3 juin, à 8h30, les reliques de sainte Thérèse de Lisieux ont quitté la basilique pour partir en Italie.

Cécile Séveirac - avec I.Media - publié le 06/06/23

Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux ont quitté la France le 3 juin pour l'Italie, où elles resteront du 6 au 16 juin. Elles seront exposées à la vénération des fidèles dans plusieurs paroisses italiennes, et seront présentées lors de l'audience générale du Pape au Vatican, ce mercredi 7 juin.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Des reliques de sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) et de ses parents, saints Louis et Zélie Martin, ont quitté la France le samedi 3 juin afin de rejoindre l’Italie. Du 6 au 16 juin, elles seront exposées à la vénération des fidèles de différentes paroisses de Rome, après deux haltes dans deux autres diocèses italiens. Cette pérégrination a lieu dans le cadre du double jubilé du 150e anniversaire de la naissance de Thérèse et du 100e anniversaire de sa béatification. La venue à Rome des reliques de la « petite Thérèse » a été demandée par le Collège pontifical Russicum, institut dédié à la formation des prêtres russes et ukrainiens catholiques fondé sous le patronage de sainte Thérèse.

À cette occasion, le Saint Siège a demandé la présence des reliques sur la place Saint-Pierre lors de l’audience générale du pape François, le mercredi 7 juin. Les reliques seront accompagnées d’une délégation normande, composée entre autres de Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, et de Mgr Bruno Feillet évêque du diocèse de Séez.

Les reliques sont transportées dans la copie du reliquaire centenaire, conçue pour les voyages internationaux, une châsse particulièrement impressionnante en bois de 250 kg. Le reliquaire des saints Louis et Zélie Martin est une copie de celui qui est dans la chapelle dédiée aux parents de la sainte de la basilique de Lisieux. Le pèlerinage des reliques a été initié dans les années 1990, dans le contexte de la préparation du doctorat de Thérèse de Lisieux, a notamment expliqué le père François-Marie Léthel, religieux de l’Ordre des carmes déchaux et spécialiste de la spiritualité thérésienne : « Ces reliques sont comme un “aimant” qui attire les gens. On voit que dans ces occasions, beaucoup de gens viennent, se confessent, se rapprochent de l’Église… »

Une audience potentiellement dédiée à Thérèse

Si les modalités de cette audience particulière ne sont pas encore connues, il est fort probable que l’attention du Pape, dont Thérèse est la sainte préférée, soit concentrée sur cette dernière et sur sa vie. « Ce sera donc un moment important, et, pour le pape François, un moment de consolation spirituelle. Il aime beaucoup “la petite Thérèse” ! », a rappelé le père Léthel. Malgré cet attachement, François n’a encore jamais pu se rendre à Lisieux, où sont conservées les reliques de la sainte. Lors de sa venue à Marseille, le 23 septembre, le Pape ne devrait pas faire étape ailleurs.

Après l’audience générale, une réception officielle aura lieu à l’ambassade de France près le Saint-Siège, suivie d’une messe à l’église Saint-Louis-des-Français présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican. Le soir, les reliques seront exposées au cours d’une veillée de prière et d’une nuit d’adoration. Pour les jours restants, le reliquaire sera transporté dans d’autres paroisses romaines, mais aussi dans une prison pour mineurs et à l’Université pontificale Teresianum.

Une annonce particulière du Pape ?

Lors d’une audience générale en décembre 2022, une délégation de Lisieux avait remis au pape François deux lettres, contenant plusieurs propositions : une invitation à venir à Lisieux ; une demande de nommer Thérèse patronne des prêtres du monde ; et enfin la publication d’une lettre apostolique en lien avec le Jubilé de Thérèse. La présence des reliques à l’audience pourrait laisser présager une annonce en réponse à ces demandes.

Si, selon l’agence de presse italienne ANSA, le pape François s’est rendu à la polyclinique Gemelli de Rome dans la matinée du 6 juin pour des « contrôles », cette courte hospitalisation ne remet cependant pas en cause son programme de mercredi, d’après Sonya Dumesnil, directrice de la communication du sanctuaire de Lisieux présente à Rome pour l’audience du Pape.

Tags:
Pape FrançoisReliquesThérèse de LisieuxVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement