Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Annecy : dramatique attaque au couteau sur des enfants en bas âge

ANNECY-AFP-P000_33HM3XR.jpg

OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les jardins de l'Europe à Annecy sur les rives du lac.

La rédaction d'Aleteia - publié le 08/06/23

Plusieurs personnes dont quatre enfants en bas âge ont été blessées ce jeudi 8 juin au matin dans une attaque au couteau perpétrée dans un parc sur les bords du lac d’Annecy.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Glaçant. Ce jeudi 8 juin dans la matinée, un homme armé d’un couteau a semé la terreur aux abords du jardin de l’Europe, parc situé sur les bords du lac d’Annecy, blessant six personnes dont quatre enfants en bas âge, avant d’être interpellé par la police. Le plus jeune des enfants blessés a 22 mois et le plus âgé a 3 ans. On trouve un jeune Britannique ainsi qu’un Néerlandais parmi les victimes. « Les quatre mineurs sont en état d’urgence absolue », a précisé la procureure de la République d’Annecy, Line Bonnet-Mathis. Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat. La procureure d’Annecy a déclaré qu’il n’y avait pour le moment « aucun mobile terroriste apparent ».

« Suite à l’agression qui s’est produite ce jeudi 8 juin à Annecy, au cours de laquelle des enfants et des adultes ont été grièvement blessés, je tiens à exprimer ma profonde tristesse aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’à tous les Annéciens éprouvés par ce drame qui nous touche profondément », a réagi Mgr Yves le Saux auprès d’Aleteia, évêque d’Annecy. « Je les assure de la prière de l’ensemble de la communauté catholique. Ce drame nous interroge sur la violence qui traverse notre société et nous engage à travailler toujours davantage, ensemble, pour la combattre. » Une messe sera célébrée le vendredi 9 juin à 18h en la cathédrale d’Annecy, à l’intention des victimes et de leurs familles, suivie d’un temps de prière jusqu’à 19h30.

Une attaque « d’une lâcheté absolue »

Emmanuel Macron a dénoncé une « attaque d’une lâcheté absolue ». « La Nation est sous le choc », a déclaré le chef de l’Etat sur Twitter. « Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés », a-t-il ajouté. L’homme de nationalité syrienne, né en 1991, avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu pendant dix ans, par une décision du 26 avril 2023. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d’asile en novembre 2022, selon une source au sein de la police. 

Selon Le Figaro, Abdalmasih H. s’était déclaré chrétien de Syrie dans son dossier de demandeur d’asile et il avait une croix chrétienne sur lui au moment de son interpellation. Ce Syrien était par ailleurs marié à une Suédoise et avait un enfant de trois ans avec elle, nous précise une source. L’Œuvre d’Orient a réagi en condamnant « avec la plus grande fermeté les violences commises par un Syrien sur des personnes dont quatre enfants à Annecy’. L’association souhaite également « que cet acte ignoble ne rejaillisse pas sur tous les réfugiés vivant en France ».

Tags:
Terrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement