Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 29 février |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

« Priez pour les enfants, moi je vais bien », Henri, le héros de l’attaque d’Annecy

HENRI-ANNECY.jpg

AFPTV / AFP

Cécile Séveirac - publié le 08/06/23

Le drame glaçant qui s'est produit à Annecy, jeudi 8 juin, lors de l'attaque au couteau qui a blessé gravement quatre enfants, a révélé l'intervention de plusieurs personnes pour arrêter l'assaillant. Parmi eux, Henri, 24 ans, qui effectue un tour de France des cathédrales. Aleteia l'avait rencontré il y a quelques semaines.

L’horreur s’est abattue en une fraction de seconde sur Annecy, le 8 juin, lorsqu’un ressortissant syrien armé d’un couteau s’est précipité sur des enfants. Après avoir blessé gravement quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans, l’assaillant a poursuivi sa course effrénée, qui aurait bien pu ne pas s’arrêter si plusieurs personnes n’étaient pas venues s’interposer avant l’arrivée des forces de l’ordre. Parmi elles, Henri, 24 ans, que le lecteur d’Aleteia connaît sans doute déjà puisqu’il avait témoigné il y a quelques mois de sa belle initiative : faire un tour de France des cathédrales.

A plusieurs reprises, malgré le danger et le risque encouru, Henri s’est interposé pour éviter que ne soient touchées d’autres personnes. Chargé de son sac à dos, on peut le voir se placer directement devant l’homme, se protégeant avec un autre petit sac pour esquiver les coups, avant de le poursuivre.

Un pèlerin amoureux des cathédrales

Âgé de 24 ans, diplômé en philosophie à l’IPC et titulaire d’un master de management, le jeune homme avait décidé il y a deux mois de se lancer dans un tour de France des cathédrales. Fervent catholique, passionné de marche et amoureux du patrimoine religieux de la France, il avait expliqué à Aleteia vouloir faire découvrir au plus grand nombre la beauté des cathédrales françaises, dans une démarche à la fois spirituelle et pédagogique. « C’est aussi un moyen de poser la question de la vocation de la France, fille aînée de l’Église », avait-il témoigné.

cathédrales, patrimoine, randonnée, pélerinage
Henri devant la cathédrale d’Arles.

Le jeune marcheur partage quotidiennement son aventure avec des milliers d’internautes sur Instagram et TikTok, sur sa page « Le chant des cathédrales ». Il avait entamé son périple depuis l’abbaye du Barroux, et était arrivé à Grenoble juste avant de passer par Annecy. Ce matin, il avait justement posté une « story », dans laquelle il montrait la beauté des paysages d’Annecy. Avant que sa randonnée du jour ne se transforme en cauchemar. Peu de temps après l’attaque, le jeune homme a donné de ses nouvelles, affirmant aller bien et invitant les internautes à prier pour les victimes.

Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien et d’admiration ont afflué de toutes parts, soulignant le courage dont a fait preuve le pèlerin.

Ancien chef scout, Henri a démontré sa fidélité à sa promesse, répondant à la devise « Toujours prêt » et à l’article 3 de la loi scoute : « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. »

[EN IMAGES] Ils ont été prêts à donner leur vie pour les autres

Tags:
FranceTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement