Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 21 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le pape François va publier une lettre apostolique sur Blaise Pascal

blaise-pascal_1178243875

Shutterstock / Millionstock

Blaise Pascal.

I.Media - publié le 13/06/23

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, le 19 juin 2023, le pape François devrait publier une lettre apostolique sur le philosophe et scientifique français, selon l'Agence I.Media. En 2017, François avait déclaré être favorable à sa béatification.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après Candor Lucis Aeternae (2021), lettre apostolique publiée à l’occasion des 700 ans de la mort de Dante Alighieri, le Pape a décidé de rendre hommage à un nouveau grand intellectuel chrétien en la personne de Blaise Pascal (1623-1662). Il devrait publier une lettre apostolique sur le philosophe et scientifique français le 19 juin 2023. Ancien professeur de littérature lors de ses années de formation jésuite en Argentine, le Pape semble bien connaître l’œuvre du Français, qu’il a cité à plusieurs reprises dans ses enseignements ces dernières années.

Mathématicien, physicien et inventeur prodige dès son plus jeune âge, Blaise Pascal, natif de Clermont-Ferrand, a un temps fréquenté les salons libertins de Paris avant de se rapprocher de la mouvance janséniste qui se développait alors autour de l’abbaye de Port-Royal. Il prit même vigoureusement la défense du parti janséniste contre les jésuites dans ses Provinciales.

Le pape François, premier Pape issu de la Compagnie de Jésus, a plusieurs fois critiqué une forme de néo-jansénisme dans l’Église actuelle, le décrivant dans son discours de vœux à la Curie de Noël de 2022 comme une tendance à la « fermeture intransigeante, y compris devant l’autorité ecclésiastique ». Mais il a aussi reconnu le bien fondé de l’intention initiale du mouvement de Port-Royal, en particulier la lutte contre le pélagianisme et la casuistique, cible des attaques de Pascal. En 2014, il décrivait la casuistique comme signe de reconnaissance des « chrétiens qui connaissent la doctrine mais sans la foi ».

Favorable à la béatification de Pascal

Dans ses dernières années, Pascal s’est attelé à la rédaction d’une Apologie de la religion chrétienne, mais n’a pu la terminer avant sa mort. Les fragments de ce grand projet inachevé ont été regroupés au sein des Pensées. Ce texte, selon le pape, est un « livre splendide et religieusement intéressant ».

Lors d’une audience générale en 2020, le pape François avait aussi cité le Mémorial, brève prière que le philosophe avait pris soin de coudre à son vêtement dans les dernières années de sa vie, après une expérience mystique de conversion.

Le Pape en avait alors lu un extrait : « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants. Certitude, certitude, sentiment, joie, paix. Dieu de Jésus-Christ. » Selon l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt, le pape lui aurait récité cette prière « par cœur » lors d’une audience le 14 novembre 2022.

Dans un entretien accordé à Eugenio Scalfari, feu fondateur du journal italien La Repubblica en 2017, le pape François avait confié considérer « personnellement » que Pascal « devrait être béatifié ». En 2019, une Société des Amis de Blaise Pascal a été fondée par des élèves de l’École normale supérieure à Paris pour porter sa cause, mais le procès en béatification n’a pas encore été lancé par l’archidiocèse.

Tags:
Béatification et canonisationPape FrançoisVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement