Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La statue de saint Michel, c’est non, la Gardienne des ténèbres, c’est oui ?

HELLFEST-FESTIVAL-CLISSON.jpg

Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Hellfest Festival, Clisson, juin 2023.

Bérengère Dommaigné - publié le 17/06/23

La "Gardienne des ténèbres", une statue de dix mètres de haut, est en cours de fabrication à Nantes. Commandée par le festival Hellfest, celui-ci souhaite l’installer à Clisson (Loire-Atlantique). Les collectivités locales sont invitées à participer au financement de celle qui "contrôlera le passage entre notre monde et celui de l’enfer".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Existant depuis une vingtaine d’années, et avec près de 420.000 festivaliers en 2022, le succès du festival de métal Hellfest ne se dément pas, et a lieu chaque année au mois de juin dans la ville de Clisson, située à une trentaine de kilomètres de Nantes. A tel point que les organisateurs du festival songent à le développer et pourquoi pas, à proposer des animations toute l’année. C’est dans cette idée qu’ils ont lancé la fabrication d’une créature de bois et d’acier imaginée par La Machine à Nantes. 

La « Gardienne des Ténèbres », une femme-scorpion, haute de dix mètres et capable de cracher de l’eau et des flammes est un « cerbère à la peau brune et aux cornes de bouc, dont le corps sera orné de signes ésotériques, de tatouages et de bijoux », indiquent ses créateurs. Elle « contrôlera le passage entre notre monde et celui de l’enfer », et l’idée, à terme, est de la faire déambuler sur la grande place piétonne que compte aménager le Hellfest à l’entrée du site, à Clisson. Mais au vu de l’investissement, les organisateurs souhaitent faire du site un véritable endroit « culturel et artistique » à l’année, où aire de jeux pour enfants, brasserie et autres animations, entoureront le hangar qui accueillera la femme-scorpion, à l’horizon 2025.

Mais pour arriver à de tels aménagements, encore faut-il les financer. Le projet global est ambitieux et estimé à 12,5 millions d’euros. Si le Hellfest doit en financer une partie, les collectivités locales sont invitées à mettre la main à la poche, afin de « faire rayonner la ville ». Certains s’offusquent de ce possible financement public, notamment celui de cette « gardienne des ténèbres ». Une pétition contre ce projet a déjà rassembler plus de 10.000 signatures. Il faut dire qu’on a connu plus regardant, pour cause de laïcité, quand il s’agissait d’une statue de saint Michel !

Tags:
FranceMusiquesatanisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement