Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Ici la Vierge Marie veille sur les amateurs de grand huit !

VIRGEN-DEL-CARMEL-PORT-AVENTURA.jpg

Cortesía PortAventura

Merche Crespo - publié le 21/06/23

La Vierge Marie se cache parfois dans des endroits insolites. En Espagne, une de ses représentations trône fièrement dans le parc d'attractions de Port Aventura, où des milliers de visiteurs se rendent chaque jour pour s'amuser.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Un parc d’attractions qui comporte une statue de la Vierge à l’enfant, c’est loin d’être banal. Et pourtant, c’est bien une représentation de la mère de Dieu que l’on peut voir au parc « Port Aventura », situé à Tarragone, dans la région de Catalogne. Inauguré en 1995, il est le parc le plus visité d’Espagne, et accueille chaque année plus de trois millions de personnes venues se divertir. Cinq kilomètres de montagnes russes, un gigantesque parc aquatique, une aire de jeux pour enfants, des parades et des cracheurs de feu… En somme, rien qui ne semble faire le lien avec la Vierge Marie, et pourtant ! Alors que différentes installations n’ont cessé d’être créées au fil des ans, la statue de la Vierge du Carmel est pourtant toujours là et n’a jamais été retirée.

PORTAVENTURA

Lors de l’inauguration du parc, un petit bâtiment avec des attractions avait été créé. Il a ensuite été démantelé en 2002 afin d’utiliser cet espace comme restaurant, appelé « Centre de Pescadors » (centre de pêcheurs), inspiré des lieux où les pêcheurs se réunissaient après avoir passé la journée en mer.

Dans le cadre de la mise en scène thématique, un vieux bateau a été placé à l’entrée, ainsi que différents outils de pêche tels que des filets. La Virgen del Carmen, « Vierge du Carmel » a été installée sur la terrasse extérieure, en référence au culte qu’elle reçoit dans les zones portuaires de toute l’Espagne. Elle est en effet considérée comme la patronne des marins.

PORTAVENTURA

Plusieurs changements, mais toujours avec la statue

Quelques années plus tard, en 2007, de nouveaux changements devaient transformer cet espace à thème. Mais la Vierge du Carmel y a conservé une place, même lorsque le restaurant à thème marin a disparu pour être remplacé par un autre. Elle se trouve aujourd’hui sur la terrasse du restaurant « Racó de Mar », où beaucoup de visiteurs viennent l’y voir. En Espagne, le parc du Puy du Fou, à Tolède, a lui aussi sa dédicace à la Vierge Marie. Dédié à l’histoire de l’Espagne, on peut trouver dans un de ses espaces la « Virgen del Arrabal ».

Tags:
EspagneVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement