Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 avril |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

Qui donc a inventé les vacances ?

HOLIDAYS-shutterstock_2143430065-1.jpg

Shutterstock I NeonShot

Valdemar de Vaux - publié le 30/06/23

L’été a déjà commencé, et avec lui la période tant attendue, surtout des écoliers, des "grandes vacances". Si Charlemagne a inventé l’école, qui a donc inventé les vacances ? Méditation sur ce repos bien mérité et consacré par Dieu lui-même.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Qui a eu cette idée folle d’un jour inventer l’école ? », demande la chanson. Et des générations entières de répondre : Charlemagne ! Sans discuter la vérité historique de l’affirmation, notons que l’on demande rarement quel est l’inventeur des vacances. Une idée vieille comme le monde sûrement, mise à la mode par les Britanniques au XVIIIe siècles avec le Grand Tour, en France mise en œuvre par le Front populaire en 1936 avec ces fameuses semaines de congés payés. 

A vrai dire, le mérite de ce repos attendu entre deux périodes de travail revient au Créateur lui-même. Qui a d’ailleurs eu le bonheur de le goûter lui-même (Gn 2, 2) : « Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. » Dieu a donc bien inventé les vacances ! Et leur a donné une grande dignité (Gn 2, 3) : « Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. » 

Pas d’oisiveté autocentrée

Le premier livre de la Bible ne détaille pas tellement les activités de loisir organisées là-haut par le Seigneur. Pourtant, le texte laisse clairement penser que le repos divin n’est pas une oisiveté autocentrée. Il s’agit de regarder l’œuvre accomplie, parce que les vacances sont d’abord cela : la récompense d’un travail donné. Il s’agit même de la contempler, comme le fruit de la grâce du Créateur qui a voulu que l’homme participât, même imparfaitement et péniblement, à la Création. 

Comme le dimanche pour une semaine, les vacances pour une année sont ainsi ordonnées à l’action de grâce et à la remise de nos vies à Dieu. Dans le cours des événements, il n’est pas toujours facile de remettre au Seigneur tous les moments vécus et les tâches réalisées. Seul le changement de rythme ou de lieu permet d’orienter les préoccupations de la terre vers les réalités du ciel. Voilà pourquoi les vacances ont été inventées. 

Découvrez aussi ces saints qui nous disent de nous reposer :

Tags:
Vacances
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement