Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Dernier survivant du commando Kieffer, Léon Gautier est mort

LEON-GAUTIER-COMMANDO-KIEFFER-AFP-000_33M88TR.jpg

Ludovic MARIN / POOL / AFP

Léon Gautier, ancien membre du commando Kieffer, est mort lundi 3 juin 2023.

La rédaction d'Aleteia - publié le 03/07/23

Dernier survivant des 177 Français à avoir participé au Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie Léon Gautier est mort ce lundi 3 juillet à Caen à l’âge de 100 ans.

Il était le dernier membre vivant du commanda Kieffer, célèbre bataillon de 177 fusiliers marins qui avait débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944. Léon Gautier est mort ce lundi 3 juillet à Caen à l’âge de 100 ans. Né en 1922 à Renne, il avait rallié Londres et le général de Gaulle en juillet 1940. Après le débarquement en Normandie, Léon Gautier est ensuite parti se battre au Cameroun, au Congo, en Syrie, au Liban, et participer à la libération de la France après le Débarquement.

Nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir.

« Nous ne l’oublierons pas », a écrit Emmanuel Macron sur Twitter, citant une phrase que Léon Gautier aimait répéter :  « Nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir ». « Ouistreham est très triste aujourd’hui (lundi), nous sommes un peu orphelins de ce père, ce grand-père, un héros local connu de tous qui a transmis un certain nombre de valeurs pour la liberté, dont il a été un ardent défenseur en débarquant sur nos plages », a déclaré de son côté le maire d’Ouistreham (Calvados) Romain Bail. « Les services de l’État m’ont confirmé qu’un hommage national lui serait rendu en Normandie », a-t-il ajouté.

Pour mémoire, le commando Kieffer, entraîné en Écosse, avait débarqué le 6 juin 1944 un peu après 7h à Colleville-Montgomery (Calvados), à l’extrême flanc Est des quelque 80 kilomètres de plages où débarquèrent les Alliés (Sword Beach). Le bataillon avait déploré 27 tués à la fin de la bataille de Normandie fin août 1944, dont dix au soir du 6 juin. Une unité des commandos de la Marine nationale porte aujourd’hui encore le nom de Kieffer et le béret vert des commandos marine est porté « couché à droite », le badge à gauche « à l’anglo-saxonne », un souvenir de la constitution de ces commandos en Écosse en 1942.

Découvrez aussi qui sont les neuf aumôniers Compagnons de la Libération :

Tags:
resistanceSeconde Guerre mondiale
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement