Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Angélus : « Photographier » les œuvres de Dieu pour les « imprimer » dans son cœur

Woman take a picture Shutterstock

© IKO-studio I Shutterstock

I.Media - publié le 09/07/23

Le pape François a présenté "la bonne attitude" du chrétien devant les œuvres de Dieu, lors de l’Angélus dominical du 9 juillet 2023.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans notre vie « pleine de gestes d’amour » ou de « signes de la bonté de Dieu », il est selon le pape François essentiel de « photographier ses œuvres dans l’esprit, pour qu’elles s’impriment dans le cœur, et les développer ensuite dans la vie, avec de nombreux gestes de bien ». Ainsi, la « ‘photographie’ de l’amour de Dieu [devient] toujours plus lumineuse en nous et à travers nous », a assuré le Pape devant une foule réunie place Saint-Pierre à l’occasion de l’Angélus dominical du 9 juillet 2023. Pour le pape François, s’il peut arriver que le cœur reste indifférent à ces signes de Dieu, le chrétien doit toujours chercher à se laisser « impressionner » par eux. Le Pape faisant remarquer que ce « beau verbe » lui faisait penser à « la pellicule d’un photographe ». 

C’est cette attitude que les « petits » et les « simples » de l’Évangile ont mise en pratique après avoir vu les miracles de Jésus, a enseigné le Pape qui commentait la prière du Christ à son Père, rapportée dans le récit de saint Matthieu :

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux touts-petits » (11, 25).

À contrario, a repris le Pape de 86 ans, les « imbus d’eux-mêmes, orgueilleux, préoccupés uniquement par leurs propres intérêts » ne « peuvent pas accepter Dieu comme Père ». Car la « grandeur dans l’amour n’est pas comprise par ceux qui prétendent être grands et se construisent un dieu à leur image : puissant, inflexible, vengeur ». 

Le pape a enfin demandé à chacun de se poser cette question : « Dans le flot d’informations qui nous submergent, est-ce que, comme nous le montre Jésus aujourd’hui, je sais m’arrêter devant les grandes choses que Dieu accomplit « .

Tags:
AngelusDieuPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement