Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[EN IMAGES] La charpente de Notre-Dame prend forme sous les yeux des Parisiens

NOTRE-DAME-CHARPENTE-AFP-000_33NL3VB.jpg

STEFANO RELLANDINI / AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 11/07/23

Notre-Dame a retrouvé ce mardi 11 juillet une partie de sa charpente avec l’arrivée à Paris par une barge sur la Seine des trois premières fermes qui constituent l’ossature de la charpente et le grutage de l’une d’entre elles.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Un ballet de bois et de métal, c’est ce que badauds, touristes et Parisiens ont pu observer en ce mardi 11 juillet 2023 sur le parvis de Notre-Dame de Paris avec le grutage de la première des trois fermes qui constituent l’ossature de la charpente de la cathédrale. Après le lancement en avril du montage de la flèche qui doit être reconstruite à l’identique, l’installation des fermes est une étape importante de la reconstruction de l’édifice qui devrait permettre aux Parisiens de retrouver « la silhouette familière de leur cathédrale à la fin de l’année », a estimé le général Georgelin, qui dirige l’établissement public, maître d’ouvrage du chantier.

Trois fermes, réalisées dans des ateliers de charpentiers spécialisés et assemblées à Ivry-Sur-Seine, constituent l’ossature des charpentes qui entourent la flèche de Notre-Dame ainsi que les bras du transept. Elles ont été acheminées mardi matin par une barge sur la Seine, fermée pendant quelques heures à la circulation fluviale aux abords de la cathédrale. La première de ces pièces en bois — d’une douzaine de mètres de haut et d’environ sept tonnes – a ensuite été grutée au sommet de la cathédrale où les fermes trouveront leur emplacement définitif durant l’été, selon l’établissement public. La réouverture de Notre-Dame est toujours prévue en décembre 2024.

[EN IMAGES] La charpente de Notre-Dame prend forme sous les yeux des Parisiens

Tags:
Notre-Dame de ParisPatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement