Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

L’homélie du père Antônio a été vue 7 millions de fois !

Padre cuja homilia viralizou

Instagram/@paroquiasaojosegoiania

Ricardo Sanches - publié le 13/07/23

Au Brésil, un sermon prononcé fin juin par le père Antônio Donizeth a été visionné plus de 7 millions de fois sur Instagram. Mais quelle est la raison d'un tel enthousiasme des internautes ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le père Antônio Donizeth, prêtre de la paroisse Saint-Joseph, à Goiânia (centre du Brésil), ne s’attendait certainement pas à devenir célèbre grâce à son homélie. Et pourtant ! Un extrait de son sermon prononcé lors de la messe du dimanche, en juin, a semble-t-il été beaucoup apprécié des internautes. Sur le compte Instagram de la paroisse Saint Joseph, qui comptabilise pourtant seulement 38.000 abonnés, la vidéo totalise plus de 7 millions de vues. Mais qu’a donc pu dire le père Antônio pour susciter une telle curiosité ?

View this post on Instagram

A post shared by Paróquia São José – Goiânia (@paroquiasaojosegoiania)

En réalité, le père Antônio a donné un sermon extrêmement concret sur les différentes emprises qui agitent notre vie et nous empêchent d’être en paix, exhortant chacun à prendre soin de soi, à commencer par son âme. « Quand une personne commence à me parler des troubles qu’elle rencontre dans sa vie, je lui demande : à quelle heure vous levez-vous ? Comment sont vos repas ? À quelle heure vous couchez-vous ? Comment est votre sommeil ? », interpelle le prêtre. Fustigeant le « train de vie désordonné » que l’on peut avoir tendance à mener, le prêtre invite alors les fidèles à tout simplement « prendre soin de soi » avec des conseils pratiques, pleins de bon sens et sur un ton paternel :

« Prenez soin de vous ! Alimentation, sport, relations saines, lectures utiles. Arrêtez de regardez des conneries sans valeur qui vous projettent dans la violence sur Internet. Lisez, priez ! »

Une incarnation concrète de l’adage « Un esprit sain dans un corps sain« , qui semble avoir touché les internautes. L’importance de lier son corps, son esprit et son âme est régulièrement rappelée par l’Église catholique. L’Homme est donc appelé à prendre soin de son corps, temple de l’Esprit saint et façonné à l’image de Dieu, ainsi qu’à vivre une vie de prière, « respiration de l’âme ».

Tags:
BrésilHomélieinstagram
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement