Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Une question clé pour être certain de faire le bon choix

shame girl window plant

fizkes | Shutterstock

Jean-Baptiste Lefèvre - publié le 13/07/23

La vie est faite de décisions, petites et grandes. Mais comment être certain de son choix ? Il existe une astuce très simple pour se poser les bonnes questions et bien discerner.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Vous choisissez votre orientation professionnelle, vous discernez votre vocation, ou bien vous comparez des offres de locations ? Les occasions de poser un choix dans sa vie sont nombreuses et il est parfois délicat de le faire avec discernement. Dans ce témoignage donné à la 25ème Conférence Nationale de Medjugorje à l’Université Notre Dame en 2013, Daniel Klimek, qui deviendra prêtre en 2020, témoigne de son cheminement vocationnel grâce à une simple astuce donnée par un ami. 

Si j’emprunte un chemin, vais-je regretter l’autre ?

Dans cette intervention, le futur frère franciscain évoque sa propre vocation et raconte comment il a lui-même été paralysé au moment de choisir sa voie. Il se sentait attiré à la fois par le mariage et la prêtrise…

Un de ses amis lui a alors proposé de faire un exercice tout simple : s’imaginer choisir l’un par rapport à l’autre… puis répéter l’exercice en inversant les choix. Le religieux s’est vite rendu compte que vivre sans devenir époux ou père de famille… lui serait tout à fait supportable ! En revanche, ne pouvoir ni donner l’absolution, ni prêcher l’Évangile, ni célébrer la Sainte Messe, cela, il « le regretterait toujours… ». 

Donc peu importe le choix que vous avez à faire, méditez bien sur cette question : « Si j’emprunte un chemin, vais-je regretter l’autre ? » N’oubliez pas que tous vos choix doivent être pris en pleine liberté et méritent d’être accompagnés par la prière, car « il y a bien des projets dans le cœur d’un homme ; [mais] le dessein du Seigneur, lui, se réalisera. » (Pr 19,21)

Tags:
discernementVocation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement