Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 30 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Père Hamel : sept ans après, Saint-Étienne-du-Rouvray n’oublie pas

WEB2-JACQUES-HAMEL-AFP-000_DR9C8.jpg

CHARLY TRIBALLEAU / POOL / AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/07/23

À l’occasion du septième anniversaire de l’assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), mardi 26 juillet 2023, une marche et une messe sont prévues pour que son souvenir demeure dans les esprits et les cœurs.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Sept ans après l’assassinat du père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016, la communauté de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) n’oublie pas. Après une veillée de prière en mémoire du père Hamel et des victimes du terrorisme organisée à l’église Saint-Etienne mardi 25 juillet, la journée du 26 juillet va débuter par une marche silencieuse à 8h30 du presbytère à l’église avant la messe de 9h.

C’est en effet alors qu’il célébrait la messe de 9h dans l’église Saint-Étienne devant une assemblée de cinq personnes que le père Jacques Hamel a été égorgé par deux terroristes. peu après la communion, au moment de l’envoi dans la paix du Christ, deux djihadistes de 19 ans, Adel Kermiche et Abdel-Malik Petitjean, pénètrent dans l’église. Ils égorgent le père Hamel qui répétera par deux fois avant de rendre son dernier souffle : « Va-t’en, Satan ! ». Ce mardi 26 juillet 2023 , lors de l’office, une plaque gravée de l’inscription « Ici tomba le père Jacques Hamel, prêtre, 26 juillet 2016 », traduite en latin, sera posée à l’endroit où ce dernier est tombé. À l’issue de la messe, une commémoration civile est prévue devant la stèle.

SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY-PERE-HAMEL-APL-ALETEIA
Une stèle a été inaugurée en juillet 2017 près de l’église de Saint-Étienne, un an après l’assassinat du père Hamel.

Alors que le dossier pour la béatification du père Hamel a été ouvert et que le procès de l’attentat s’est tenu de février à mars 2022 devant la cour d’assises spéciale de Paris, ce nouvel anniversaire prend une résonnance toute particulière alors que le Vaticana annoncé début juillet la création d’une commission des nouveaux martyrs témoins de la foi dont l’objectif est d’élaborer un « catalogue » des chrétiens qui partagent donc le même baptême et qui sont morts pour leur foi, de l’an 2000 à nos jours. Dont le père Jacques Hamel.

[EN IMAGES] Dans le presbytère du père Hamel, le temps est suspendu au 26 juillet :

Tags:
Jacques HamelSaint Etienne Du Rouvray
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement