Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

« Boom des vocations » au Burundi : les séminaires limitent les inscriptions

BURUNDI-GODONG

Thierry Bresillon / Godong

Messe à Bujumbura, la capitale du Burundi.

La rédaction d'Aleteia - publié le 26/07/23

Au Burundi, pays d’Afrique de l’Est à majorité chrétienne, les séminaires sont désormais contraints de réguler leurs inscriptions. En cause, la hausse continue et progressive du nombre de jeunes désirant entrer dans la vie religieuse ou sacerdotale.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

S’il est un pays où la crise des vocations n’existe pas, c’est bien au Burundi. Pays à majorité chrétienne situé en Afrique de l’Est, « le Burundi a connu ces dernières années un pic de vocations à la vie consacrée et au sacerdoce », a expliqué Maxime François-Marsal, responsable des projets AED pour les pays francophones d’Afrique centrale, fin juillet alors qu’il rentrait d’un déplacement au Burundi. « Les candidatures au séminaire sont nombreuses et elles augmentent chaque année. » Face à cette situation et alors que le contexte économique du pays est inquiétant, les séminaires ne peuvent accepter que 13 candidats.

Sur les quelque 90% de chrétiens que compte le pays, « les deux tiers s’identifient comme catholiques », reprend-t-il. Le Burundi compte huit diocèse – dont deux vacants –, quatre grands séminaires et un cinquième en construction. « Bien que le Burundi soit l’un des pays les plus pauvres du monde, avec plus de 80% de la population vivant dans la pauvreté, ses habitants sont très généreux et engagés envers l’église, et ils sont avides d’expériences religieuses pour changer leur vie quotidienne. »

1.000 prêtres en plus en Afrique

Pour mémoire, le défi des vocations sacerdotales demeure un point sensible, le nombre de prêtres ayant diminué de 0,57% dans le monde entre 2020 et 2021, passant de 410,219 à 407.872 unités, souligne l’Annuaire pontifical publié en février 2023. Mais l’augmentation de près de mille prêtres en Afrique, et les augmentations plus nuancées en Asie et en Océanie, compensent partiellement la diminution du clergé en Europe. 

Découvrez aussi le top 10 des pays les plus catholiques au monde :

Tags:
AfriquesacerdoceseminaristeVocation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement