Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 21 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le Portugal a encore une reine

VILA-VICOSA-PORTUGAL

Shutterstock I mehdi33300

Vila Viçosa, Portugal.

Valdemar de Vaux - publié le 30/07/23

Avant d’être honorée à Fatima, sanctuaire le plus connu de ce pays européen, la Vierge Marie était vénérée à Vila Viçosa. En ce 31 juillet, tous les jeunes du diocèse de Paris partis à Lisbonne pour les JMJ se retrouvent dans cette ville historique où Notre-Dame arbore la couronne des rois portugais.

Fatima est, pour les sanctuaires mariaux portugais, l’arbre qui cache la forêt. Laquelle compte parmi sa futaie un sanctuaire dédié à Notre-Dame de la Conception (ou Immaculée Conception) à Vila Viçosa. Le 31 juillet, c’est d’ailleurs dans ce haut lieu du catholicisme lusitanien que Mgr Ulrich, archevêque de Paris, retrouvera tous les jeunes pèlerins de son diocèse en route pour Lisbonne où le Pape doit arriver le 2 août. Tout un symbole : alors qu’ils sont invités à se consacrer au Seigneur par les mains de la Mère de Dieu, les jeunes parisiens pourront prendre exemple sur les rois portugais.

Déjà lieu de dévotion au Moyen Âge, le sanctuaire de cette petite ville du centre-est du Portugal a gagné au XVIesiècle une royale aura. La cité, encore aujourd’hui, est, en effet, liée à la famille ducale de Bragance qui y a deux lieux de sépulture, pour les ducs et pour les duchesses. Quand le huitième duc de cette illustre famille est monté sur le trône en 1640, le sanctuaire de Vila Viçosa acquiert ses lettres de noblesse.

Un palais pour la Mère de Dieu

Né à côté de l’église Notre-Dame de Conception, celui qui est désormais Jean IV de Portugal fait construire un palais digne de la nouvelle dynastie. Mais il honore aussi la Mère de Dieu. En 1646, le 25 mars, jour de la solennité de l’Annonciation, le roi proclame la vierge de Vila Viçosa patronne et reine de son royaume. Joignant le geste à la prière, il remet à l’Immaculée Conception sa couronne. De sorte que, jusqu’à la fin de la monarchie portugaise, en 1910, les rois ni les reines ne porteront la couronne sur la tête, la gardant auprès d’eux.

PALAIS-DUCAL-Vila-Vicosa
Palais de Vila Viçosa (Portugal).

Aujourd’hui, encore couronnée, veillant sur le Portugal tout entier qui vient se recueillir le 8 décembre dans ce sanctuaire national, Notre-Dame de Conception est donc la reine de ce pays qui accueille cet été les JMJ

Découvrez aussi où se trouvent les reliques de la Vierge Marie :

Tags:
FatimaJMJ de LisbonnePortugal
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement