Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 06 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

JMJ de Lisbonne : la journée du mardi 1er août

World Youth Day 2023 - Day One, Lisbon

©AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 01/08/23

Bienvenue dans le direct de Aleteia pour suivre les JMJ de Lisbonne 2023. Reportage, rencontres, perles, belles histoires, retrouvez ici toutes les informations pour revivre la journée du mardi 1er août.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Plus de 40.000 Français se sont rassemblés dès ce matin et jusqu’à 15h à Algès, au bord de la mer, dans l’agglomération de Lisbonne, pour vivre le temps des Français.

21H34messe d’ouverture des JMJ

« Je souhaite que vous vous sentiez ici à la maison ». C’est ainsi que le patriarche de Lisbonne, le cardinal Manuel Clemente, a accueilli les milliers de jeunes catholiques du monde entier lors de la messe d’ouverture des Journées mondiales de la jeunesse qui s’est déroulée dans la soirée du 1er août 2023 dans l’immense parc Edouard VII, rebaptisé pour la période des JMJ « Colline de la Rencontre ».

Dans son homélie, le prélat portugais a insisté sur les bienfaits de la rencontre véritable dans un monde de plus en plus virtuel. À ces jeunes nés à l’ère du numérique, il a expliqué que le virtuel « nous maintient assis ». « Bien au contraire, la réalité consiste à nous mettre en route, à la rencontre des autres et du monde tel qu’il est, tant pour l’admirer que pour le rendre meilleur », a-t-il insisté. 

19h22354.000 pèlerins inscrits !

Ce 1er août 2023, jour de la messe d’ouverture des Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne, les organisateurs publient les derniers chiffres concernant la participation. 354.000 pèlerins sont inscrits. La fondation des JMJ de Lisbonne souligne que cette édition 2023 est celle avec le plus de nationalités représentées – plus de 200.

Les pays ayant le plus grand nombre de pèlerins inscrits sont l’Espagne (77.224), l’Italie (59.469), le Portugal (43.742), la France (42.482) et les États-Unis (19.196).  Près d’un million de personnes sont attendues pour la veillée et la messe finales les 5 et 6 août, dans l’immense Parc Tejo de la capitale portugaise. 

16h26De la joie et de la louange à Lisbonne

Des jeunes du monde entier arrivent encore à Lisbonne actuellement et partagent leur joie par la louange.

15h47Une ambiance de feu dans les rues de Lisbonne

Les jeunes pèlerins s’en donnent à cœur joie dans les rues et les transports lisboètes.

15h01Le temps des Français s’achève

14h20Temps d’adoration

Le temps des Français à été marqué par un moment fort d’adoration.

13h24Ambiance de rue avec des religieuses allemandes

Tandis que les plus de 40.000 pèlerins Français assistent au « temps des Français », les rues de Lisbonne ne manquent pas d’animation !

12h40Temps de louange

12h03Des chants typiques pour chaque délégation

Santiano pour la Bretagne, la « Peña Baiona » pour le Sud Ouest… Chaque délégation a été accueillie par un chant qui a su toucher le cœur des milliers de pèlerins réunis au Temps des Français.

11h40Une Marseillaise improvisée

Une Marseillaise improvisée par les milliers de pèlerins rassemblés pour le Temps des Français ! 40.000 jeunes sont rassemblés pour cette matinée festive rythmée par des chants et des témoignages.

11h19La joie des jeunes Français de se retrouver

JMJ-FRANCE-CYPRIEN-VIET

Rebecca et Keitly, venues avec le diocèse d’Agen. « Cela fait du bien de se retrouver avec autant de chrétiens », confient-elles, émues de participer à leurs premières JMJ.

JEUNES-JMJ-RENNES.jpeg

Charles, Olivier, Yann, Antoine et Maxence sont venus avec 800 jeunes du diocèse de Rennes. Pour cette première expérience, ils sont touchés par l’ambiance de fête et la forte visibilité de leur region. « Tous ces drapeaux bretons montrent que les Bretons ont une foi solide comme le granit », s’amusent-ils.

11hIl est venu le temps des Français

Ambiance de coupe du monde aux JMJ de Lisbonne alors que s’ouvre le temps des Français

10h20Le message d’Olivier Giroud aux jeunes jmjistes français

« 40.000 Français réunis par la foi en Jésus : que vous êtes beaux, vous qui annoncez la bonne nouvelle. » Ne pouvant être physiquement présent aux JMJ, le footballer Olivier Giroud a laissé un message aux 40.000 Français participant aux JMJ diffusé lors du temps des Français organisé ce mardi 1er août matin.

https://www.instagram.com/reel/CvZP1cVtxx8/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

9h50La cornemuse accueille les jeunes Français

C’est au son de la cornemuse que les jeunes se dirige tout ensemble vers l’esplanade où aura lieu le temps des Français !

9h10Le rite extraordinaire également célébré aux JMJ

Des messes en rite extraordinaire sont également célébrées quotidiennement aux JMJ.

https://twitter.com/JMJFrance/status/1685745297392050176?s=20

Lundi 31 juillet

22h11Bousculade de saints aux JMJ !

Les JMJ sont un rassemblement impressionnant qui promet d’être un temps spirituel d’une grande intensité. Mais plusieurs saints seront également de la partie !

20h32Les JMJ, c’est parti !

JMJ
Des pèlerins français à Lisbonne pour les JMJ, le 31 juillet 2023.

Les JMJ, c’est officiellement parti ! À partir de ce mardi et jusqu’au 6 août, plus d’un million de jeunes pèlerins venus du monde entier participent à la 37e édition de ce grand rassemblement catholique. Au programme : prière, enseignements, rencontres fraternelles et évidemment, venue du Pape. Un moment qui promet de rester dans les mémoires. Retrouvez tous les détails d’une semaine qui s’annonce historique dans l’article de Cécile Séveirac.

Tags:
JMJ de Lisbonne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement