Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

JMJ de Lisbonne : la journée du vendredi 4 août

Pilgrims pray during the World Youth Days vigil with young people in Tejo Park, Lisbon

© João Lopes Cardoso | JMJ Lisboa 2023

Eric de Legge - publié le 04/08/23

Bienvenue dans le direct de Aleteia pour suivre les JMJ de Lisbonne 2023. Reportage, rencontres, perles, belles histoires, retrouvez ici toutes les informations pour revivre la journée du vendredi 4 août.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Revivez la journée du vendredi 4 août des JMJ de Lisbonne.

Vendredi 4 août

22h32Ils découvrent le Chemin de Croix

Le Chemin de Croix, ou Via Crucis, du vendredi est l’une des traditions les plus ancrées des JMJ, donnant lieu à une mise en scène créative afin de toucher les jeunes dans leurs préoccupations. Celle de cette édition 2023, ce vendredi 4 août n’a pas dérogé à la règle, suscitant l’intérêt de jeunes de toute provenance qui, pour certains, ont découvert le Chemin de Croix comme un moyen d’identification au Christ. Découvrez le reportage des deux envoyés spéciaux de Aleteia à Lisbonne, Cyprien Viet et Isabella H. de Carvalho :

21h02Un Chemin de croix spectaculaire devant 800.000 jeunes

Le pape François et 800.000 jeunes ont participé à un Chemin de croix spectaculaire sur la scène géante montée au Parc Eduardo VII de Lisbonne, dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse, le 4 août 2023. En introduisant ce moment, qui représentait sa deuxième grande rencontre avec eux, le pape a invité les jeunes catholiques à remettre au Christ leurs « anxiétés » et leurs « solitudes ».

19h15Le Pape s’adresse à la jeunesse au début du chemin de Croix

Le pape François s’adresse aux jeunes rassemblés pour le chemin de Croix, rappelant le sens du sacrifice de la Croix et l’amour que le Christ éprouve pour chacun, insistant sur la relation individuelle qu’il entretient avec ses disciples. Attentifs, les jeunes prêtent désormais l’oreille et les cris de joie se sont tus pour laisser place à une écoute attentive et fervente.

18h10Le Chemin de croix se prépare

Le Chemin de croix avec le pape François débute ce vendredi 4 août à 18h15 à la « Colline de la rencontre ». Le pape François médite les stations représentant la Passion avec des milliers de pèlerins réunis au parc Edouard VII, à Lisbonne. Au cœur de cette procession, on retrouve la grande Croix en bois des JMJ, édifiée sur la demande de Jean-Paul II en 1983 pour l’Année Sainte de la Rédemption.

16h21Un pèlerin français percuté par une voiture ?

Un pèlerin français âgé de 20 ans aurait été renversé jeudi 3 août à Lisbonne, a indiqué ce vendredi le média portugais RTP. Le conducteur se serait enfui et la victime transportée à l’hôpital de Saint François-Xavier. La Conférence des évêque de France (CEF) infirme quant à elle l’information, indiquant que « le consulat, après vérification, confirme l’absence de fondement de cette information. »

15h161996 Lyonnais mettent le feu à Lisbonne

Ils étaient 1.996 Lyonnais à danser et chanter sur la place du commerce à Lisbonne !

View this post on Instagram

A post shared by Les Lyonnais aux JMJ (@lyonjmj)

15h07Le Pape accueilli en musique

Le Pape est accueilli en musique par une jeune fanfare dans un quartier défavorisé de Lisbonne, où il rencontre des associations travaillant auprès des plus démunis.

15h Le Pape rencontre une femme née le jour des apparitions de Fatima

Avant de quitter la nonciature apostolique vendredi, le pape François a rencontré brièvement Maria da Conceição Brito Mendonça, âgée de 106 ans, née le jour de l’apparition à Fatima, le 13 mai 1917, et Edna Pina Lopes Rodrigues, une jeune femme qui souffre d’une maladie grave et à qui le Pape avait adressé un message de proximité en juin.

14h23Grenade laisse exploser sa joie

La journée se poursuit dans l’attente du Chemin de Croix avec le Festival de la jeunesse. Le diocèse de Grenade, en Espagne, répand une joie contagieuse autour de lui !

12h35Les écossais mettent l’ambiance !

Les catholiques écossais ont le sens de la fête ! Jeudi 3 août, ils ont montré à Lisbonne comment danser correctement le Madison, et nul doute que leurs danses continuent d’animer cette journée de vendredi.

11h07Embarquez à bord de la papamobile !

10h31Le Pape confesse trois jeunes au “Parc du Pardon”

Au troisième jour de son voyage à Lisbonne, le pape François s’est rendu au “Parc du Pardon” pour confesser trois jeunes participants aux Journées mondiales de la jeunesse, le 4 août 2023. Ce moment de confession est une tradition des JMJ, avant le Chemin de croix du vendredi. Il a confessé un Espagnol, une Guatémaltèque et un Italien, qui avaient attendu son arrivée sur un banc. Il devait ensuite se rendre au centre paroissial da Serafina, distant de 8 kilomètres, pour une rencontre avec des représentants d’organismes caritatifs.

9h49Le pape François se rend au parc du pardon

Le pape François s’est rendu aux alentours de 9h au parc du pardon afin de confesser quelques jeunes. Un siège lui avait été spécialement préparé mais il a préféré en choisir un simple, comme les autres.

8H45Revivez l’arrivée du Pape… depuis la papamobile !

Tags:
JMJJMJ de Lisbonne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement