Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Quand Thérèse de Lisieux rend visite à Bernadette

Hommage floral à Lourdes

© Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes / Pierre VINCENT

Hommage floral à Notre-Dame de Lourdes, le 8 décembre 2022.

La rédaction d'Aleteia - publié le 08/08/23

Après leur passage à Lisbonne où elles ont été exposées et vénérées par des milliers de pèlerins durant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), les reliques de la petite Thérèse ont fait étape à Lourdes le 7 août, avant leur retour au "bercail", à Lisieux.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux ont fait étape à Lourdes le lundi 7 août, après leur périple à Lisbonne où elles ont été vénérées pendant une semaine fr.aleteia.org/tag/jmj/">JMJ« >dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Le reliquaire gothique qui contient une vertèbre de la sainte s’est arrêté au sanctuaire marial où la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous. Environ 3.500 jeunes étaient présents pour cette dernière veillée auprès des reliques.

Un reliquaire conçu pour voyager

Les reliques de celle que l’on surnomme affectueusement « la petite Thérèse » ont été proposées à la vénération des pèlerins des JMJ toute la semaine du 1er au 6 août, pendant laquelle elles étaient exposées dans l’église de Saint-Louis-des-Français. Ce sont les jeunes du diocèse de Bayeux-Lisieux qui ont animé des temps de prière autour des reliques. Les reliques de Thérèse comme celles de ses parents Louis et Zélie Martin ont traversé les océans à maintes reprises et visité une soixantaine de pays, répartis sur les cinq continents. Une année d’autant plus riche en pèlerinages que 2023 marque le 150eme anniversaire de la naissance de la sainte et le 100eme anniversaire de sa béatification.

Découvrez aussi en images les sanctuaires dédiés à sainte Thérèse dans le monde :

Tags:
JMJ de LisbonneLourdesReliquesThérèse de Lisieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement