Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi les cloches de toutes les églises de Paris vont-elles sonner ce samedi ?

PARIS-GENERAL-VIEW-shutterstock_166726634.jpg

Shutterstock

La ville de Paris vue depuis la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.

Agnès Pinard Legry - publié le 25/08/23

Toutes les cloches de toutes les églises de Paris vont sonner ce samedi 26 août, à 19h30, afin de commémorer le 79e anniversaire de la Libération de Paris.

Les cloches des églises ont accompagné au fil des siècles les joies et les peines de la vie des hommes. Ce samedi 26 août, c’est pour célébrer le 79e anniversaire de la Libération de Paris que celles des églises du diocèse de Paris vont retentir à l’unisson 19h30. Un événement certes symbolique mais qui permet de se souvenir du sacrifice consenti, il y a 79 ans, par des centaines de milliers d’hommes et de femmes.

Ce n’est pas la première fois que les cloches des églises sonnent pour marquer un événement. Si elles sonnent à Paris chaque année pour l’anniversaire de la Libération de la capitale – à la demande de la mairie de Paris -, elles ont également sonné partout en France à l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, le 11 novembre 2018, pendant onze minutes. Plus récemment, alors que la France était confinée en 2020, le diocèse de Paris a fait sonner les cloches des églises de son diocèse le 25 mars afin de célébrer l’Annonciation.

Au-delà des cloches, le diocèse de Paris va également commémorer l’anniversaire de la Libération de la capitale par une messe qui sera célébrée par Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur de la cathédrale Notre-Dame, à Saint-Germain l’Auxerrois dimanche 27 août à 11h30. Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la fondation Charles de Gaulle, la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année pour les victimes de la Deuxième guerre mondiale et pour la paix.

Tags:
clochesParisSeconde Guerre mondiale
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement