Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La « suite » de Laudato si’ publiée le 4 octobre prochain ?

POPEASSISIOCT320-000_8RC6MN.jpg

Photo by Handout / VATICAN MEDIA / AFP AFP or licensors

Le pape François signant sa troisième encyclique, "Fratelli Tutti", à Assise (Italie) dans la ville du Poverello, 3 octobre 2020.

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 27/08/23

Le pape François devrait publier la "suite" de son encyclique Laudato si’ le 4 octobre 2023. C’est en tout cas ce qu’a déclaré la présidente hongroise, Katalyn Novák, après sa rencontre avec le Pape le 25 août.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Il m’a dit qu’il travaillait à l’écriture d’une nouvelle encyclique, c’est une réédition de Laudato si’ et elle sera publiée le 4 octobre », a déclaré au quotidien romain Il Messaggero Katalyn Novák, présidente de la Hongrie, après sa rencontre avec le pape François le 25 août 2023. Le 21 août dernier, François a déjà évoqué la rédaction d’«une seconde partie » de l’encyclique sur l’écologie intégrale, qui avait été publiée en 2015.

Le 4 octobre est le jour de la saint François d’Assise, auteur du Cantique des créatures qui ouvre l’encyclique Laudato si’ et lui donne donc son titre. En 2020, c’était à cette même date que le pontife – qui a choisi de porter le nom du saint d’Ombrie lors du conclave de 2013 – avait choisit de signer sa troisième encyclique – FratelliTutti– sur la tombe du Poverello à Assise.

« Tout est lié »

Selon la présidente hongroise, le Pape lui a confié qu’il fallait « mettre à jour » ce texte parce que « beaucoup de choses ont un peu changé » depuis 2015. L’idée clé qui permet à Laudato Si’ d’être néanmoins si éclairante est son soin à mettre en avant l’interconnexion générale des différentes dimensions de la vie, qu’elle entend affirmer et souligner. « Tout est lié », formule répétée huit fois dans l’encyclique, n’est pas une simplification ou un complotisme. Elle ne nie pas les complexités. Elle rappelle une vérité qu’on peut avoir tendance à oublier, qui est que l’on ne peut concevoir de vie chrétienne sans prendre en compte le soin à porter à la Création, de la même façon qu’on ne peut penser l’écologie autrement qu’intégralement, c’est-à-dire en intégrant à cette science de la « maison commune » tout ce qui fait de l’environnement un ensemble relationnel.

Le nouveau texte devrait aborder « d’autres » questions que celles déjà abordées dans Laudato si’, a affirmé le chef d’État, même si elle a reconnu ne pas être allée plus dans les détails avec le pontife. Selon une source vaticane consultée par I.Media, il pourrait s’agir non d’une encyclique, mais d’une lettre apostolique – un texte à valeur magistérielle moindre.

Découvrez aussi les citations fortes du pape François sur l’environnement :

Tags:
EncycliqueLaudato siLettre apostoliquePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement