Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 13 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le miracle du moment présent

vintage pocket watch_Shutterstock_79111546.jpg

Brian A Jackson | Shutterstock

Peter Cameron - publié le 28/08/23

Deux des plus grandes tentations contre lesquelles nous luttons sont d’être tourmentés par les blessures du passé et, à l’inverse, de nous inquiéter pour l’avenir. Mais se concentrer sur le moment présent, c’est faire la volonté de Dieu.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La prière nous ouvre au miracle du moment présent. Deux des plus grandes tentations contre lesquelles l’homme lutte sont d’être tourmenté par les blessures du passé et, à l’inverse, de nous inquiéter pour l’avenir. Mais en réalité, la seule chose qui existe à l’heure actuelle est le moment présent. C’est là que se trouve Dieu ; c’est là que Dieu nous attend ; c’est là que Dieu nous fait signe.

L’abandon à la Providence divine, l’un des plus grands classiques chrétiens de tous les temps, propose de vivre la grâce du moment présent. Son auteur, le père jésuite français Jean-Pierre de Caussade (+1751), parle du moment présent comme « d’un  ambassadeur qui déclare l’ordre de Dieu ». Vivre le moment présent est le moyen pour être véritablement en union avec Dieu et avec Sa volonté. Une volonté qui est bien plus profonde que nos désirs. Le père Caussade présente le moment présent de différentes manières. Il le décrit  « comme un désert dans lequel l’âme ne voit que Dieu seul ». Le présent est aussi « plein de trésors infinis ; il contient plus que vous n’avez de capacité ». 

Cheminer vers la sainteté

La seule chose nécessaire est de toujours nous retrouver à vivre le moment présent, livré à lui… quoi qu’il puisse apporter.  Tout événement a quelque chose de divin qui peut nous conduire vers la sainteté. Tout fait partie de cette plénitude qu’est Jésus-Christ. Nous pouvons en effet trouver tout ce qui est nécessaire dans le moment présent. À chaque instant, la volonté de Dieu produit ce qui est nécessaire à la tâche à accomplir et l’âme simple ne désire ni plus ni moins que ce qu’elle a. Ce que Dieu fait en sorte que nous expérimentons à chaque instant est ce qu’il y a de meilleur et de plus saint qui puisse nous arriver.

Il ne fait aucun doute que cela demande du courage. « Se contenter du moment présent, c’est goûter et adorer la volonté divine dans tout ce qui se rencontre à faire ou à souffrir ». Vivre la grâce du moment présent, c’est décider de s’abandonner incessamment à la Providence. Nous pouvons être sûrs que prendre ce risque est payant :

Quand le moment présent effraie, affame, dépouille et accable tous les sens, alors il nourrit, enrichit et vivifie la foi, qui se rit des pertes, comme un gouverneur dans une place imprenable se rit des attaques inutiles. 

Disons alors avec le père Caussade : « Je veux me renfermer dans l’unique affaire du moment présent, pour vous aimer, pour m’acquitter de mes obligations, et pour vous laisser faire. »

Dix magnifiques prières des grands saints à réciter au réveil :

Tags:
Prière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement