Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

506 enfants des bidonvilles de Manille reçoivent le baptême en même temps

BAPTEME-MANILLE.jpg

Anak-Tnk

506 enfants ont été baptisés à Manille le 6 septembre 2023.

Agnès Pinard Legry - publié le 07/09/23

506 enfants des bidonvilles et des rues de Manille (Philippines) ont reçu le baptême mercredi 6 septembre. "Il est vraiment difficile d’emmener les gens au Christ mais tellement facile d’emmener le Christ aux gens à travers les sacrements", rappelle avec justesse le père Matthieu Dauchez, directeur de la fondation Anak-tnk qui œuvre sur place.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les images réchauffent le cœur autant qu’elles réjouissent l’âme. Ce mercredi 6 septembre, 506 enfants des bidonvilles et des rues de Manille, aux Philippines, ont reçu le baptême en l’église San Jose de Navotas. La messe a été célébrée par l’évêque Mgr Pablo Virgilio S. David accompagné du père Matthieu Dauchez, directeur de la fondation Anak-Tnk et dix autres prêtres. Si la grande majorité des enfants baptisés ont moins de trois ans, une quarantaine d’entre eux ont plus de 12 ans et ont été également confirmés par l’évêque.

« Il est vraiment difficile d’emmener les gens au Christ mais tellement facile d’emmener le Christ aux gens à travers les sacrements », se réjouit le père Matthieu Dauchez. « On a 506 enfants de Dieu en plus, c’est merveilleux, mais ce qui est aussi merveilleux ce sont ces familles qui certes retournent dans les rues mais qui se sentent désormais accueillies par l’Église. »

Mettre Dieu à la portée de tous !

En amont du baptême, trois rendez-vous ont été fixés dans les centres de jour des bidonvilles de la fondation Anak-Tnk et en lien avec les paroisses locales. Avant la célébration, deux heures de rencontre ont été organisées pour les familles et les enfants. Puis, par la suite, les familles continuent à suivre régulièrement des cours de catéchisme dans les locaux de la fondation.

« Les familles qui vivent dans les bidonvilles et dans les rues de Manille ne sont pas seulement exposées au danger et aux menaces, elles sont aussi privées des sacrements », reprend le père Dauchez. « Nous avons observé que les familles pauvres pensent qu’elles ne peuvent pas avoir accès aux sacrements en raison de leur pauvreté. Elles pensent souvent que les sacrements sont payants alors qu’ils sont gratuits ! » L’objectif de ce baptême à grande échelle ? « Mettre Dieu à la portée de tous ! »

Un baptême à grande échelle à revivre ici en images :

Tags:
BaptêmemanillePhilippinessacrements
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement