Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Toutes les Zita conviées à Nanterre pour une journée particulière

pretty little girl on Pew in the church during a praye

© ChiccoDodiFC I Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 08/09/23

Vous-même ou une de vos proches porte le prénom Zita ? L’association "Les Amis de l’Impératrice Zita" vous convie à l'évêché de Nanterre ce samedi 9 septembre pour la première "Journée des Zita", dédiée à l’épouse du Bienheureux Charles d’Autriche.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Vous vous appelez Zita ? Vous avez une sœur ou une amie qui porte ce prénom ? L’Association pour la béatification de l’Impératrice Zita, épouse du Bienheureux Charles d’Autriche, invite avec leurs familles, les bébés, les fillettes, les adolescentes et toutes les femmes portant le prénom Zita, le samedi 9 septembre 2023 dès 10h30 à l’évêché de Nanterre. Au programme : conférences, jeux et animations pour les plus jeunes, temps conviviaux, bénédiction des Zita et messe présidée par Mgr Rougé… Une journée amicale et familiale, afin de mieux connaitre Zita de Habsbourg, son histoire, ses vertus ainsi que l’association qui œuvre à sa béatification.

Une femme d’une grande piété 

En 2008, quatre ans après que son mari ait été déclaré Bienheureux par le pape Jean Paul II, la Congrégation pour les causes des saints a donné son accord pour l’ouverture d’un procès en béatification dans le diocèse du Mans, l’impératrice, descendante de Louis XIV, ayant des liens avec l’abbaye bénédictine de Solesmes. Des appels ont été faits conjointement par l’archidiocèse de Vienne et celui de Saint-Gall, afin de recueillir informations et témoignages sur Zita. 

Zita of Austria
Habillée toujours en noir par fidélité à son mari, l’impératrice Zita à Vienne en 1983.

Interrogé en avril 2022 par le quotidien St Galler Tagblatt, le père Alexander Leonhardt, le postulateur en charge de la cause de béatification de Zita de Habsbourg a affirmé que la phase diocésaine, la plus fastidieuse, devrait être achevée d’ici quelques années, après quoi le dossier sera envoyé au Vatican pour examen au niveau du Saint-Siège. Ce sera alors au Pape que reviendra la décision de la béatification ou non de Zita de Bourbon-Parme, connue pour sa piété et son humilité mais aussi pour son amour envers son époux.

Fait intéressant, bien qu’il soit très rare, le prénom Zita est de plus en plus donné en France. En hausse depuis 2019, sa cote a fait un bond en 2022 avec 44 naissances. C’est d’ailleurs à Paris que l’on compte le plus de petites Zita.

En pratique

Samedi 9 septembre 2023, de 10h30 à 17h, à l’évêché de Nanterre au 85 Rue de Suresnes, 92000 Nanterre.

Le bienheureux Charles d’Autriche et son épouse Zita :

Tags:
Béatification et canonisationCharles d'Autriche
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement