Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 01 mars |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le chrétien ne doit pas « subir » mais agir, souligne le Pape

Pope Francis during his weekly general audience in St. Peter's square

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 13/09/23

Le pape François a appelé les chrétiens à ne pas "subir passivement les choses", mais à s’engager "face aux grandes questions sociales, économiques et politiques d’aujourd’hui" avec un "véritable zèle apostolique", lors de l’audience générale du 13 septembre 2023.

Poursuivant ses catéchèses sur la passion pour l’Évangile, le Pape a médité sur la figure d’un laïc du Venezuela, le bienheureux José Gregorio Hernández Cisneros (1864-1919), qui fut médecin, professeur d’université et scientifique. Ce « médecin des pauvres », qui avait effectué une partie de ses études à Paris, a été béatifié le 30 avril 2021 à Caracas.

Puisant dans la vie de celui qui dut renoncer au sacerdoce en raison de problèmes de santé, le 266e Pape a souligné que le « véritable zèle apostolique » ne suit pas « ses propres aspirations, mais la disponibilité aux desseins de Dieu ». Il a encouragé le chrétien à ne pas « se renfermer sur lui-même », ni « subir passivement les choses », mais à « tout faire dans un bon esprit, pour servir le Seigneur ». 

José Gregorio, a poursuivi François, « nous stimule également à nous engager face aux grandes questions sociales, économiques et politiques d’aujourd’hui ». En effet, cet « homme de prière », qui assistait à la messe et récitait le chapelet chaque jour, s’est senti appelé à offrir sa vie pour la paix, alors que gronde la Première Guerre Mondiale. 

Le Pape a donné le récit du dernier jour du bienheureux, qui mourut le 29 juin 1919, au lendemain de la signature du Traité de Versailles :

Un ami lui rend visite et le trouve très heureux. José Gregorio a en effet appris que le traité mettant fin à la guerre avait été signé. Son offrande a été accueillie, et c’est comme s’il pressentait que sa tâche sur terre est terminée. Ce matin-là, comme d’habitude, il était allé à la messe et il descend maintenant dans la rue pour apporter des médicaments à un malade. Mais en traversant la route, il est percuté par un véhicule ; transporté à l’hôpital, il meurt en prononçant le nom de la Vierge. 

Ainsi le chrétien n’est pas celui qui se lamente « que tout va mal » ni qui tombe dans le « bavardage ». Au contraire, il est appelé « à s’en occuper, à se salir les mains », a martelé le chef de l’Église catholique. 

Revivez en images l’audience générale du Pape du 13 septembre 2023 :

Tags:
Audience généraleÉvangélisationPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement