Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 30 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Où se trouvent les reliques de la famille Ulma ?

Obraz beatyfikacyjny rodziny Ulmów

fot. BP KEP / EpiskopatNews | Flickr | CC BY-NC-SA 2.0

Agnès Pinard Legry - publié le 15/09/23

Józef et Wiktoria Ulma ainsi que leurs sept enfants ont été béatifiés ce dimanche 10 septembre à Markowa, en Pologne. Leurs reliques sont conservées en l’église Sainte-Dorothée de Markowa, là même où ils se sont mariés et ont baptisé leurs enfants.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après la béatification historique de la famille Ulma – Józef et Wiktoria ainsi que leurs sept enfants – le 10 septembre 2023 à Markowa, en Pologne, comment prolonger la joie et la grâce d’un tel moment ? Se recueillir devant les reliques des nouveaux bienheureux est une possibilité offerte aux fidèles. Pour certains, la vénération des reliques suscite une certaine réserve, pour d’autres, il s’agit d’une dévotion qui peut être source de grâces, de miracles de guérison et de conversion. 

Celles de la famille Ulma sont conservées en l’église Sainte-Dorothée de Markowa, là même où ils se sont mariés le 7 juillet 1935, ont baptisés six de leurs sept enfants et ont assisté régulièrement à la messe. Les reliques, des morceaux d’os exhumés des quatre cercueils dans lesquels ont été enterrés Jozéf, Wiktoria et leurs six enfants, ainsi que le bébé que Wiktoria portait dans son ventre et qui est né au moment du martyre de sa mère, se trouvent plus précisément sur le côté droit de l’autel.

Un modèle de dévotion au Sacré-Cœur de Jésus

Cette famille, entièrement exécutée par les nazis le 24 mars 1944 dans un village du nord-est de la Pologne pour avoir hébergé des juifs, est « un modèle de dévotion au Sacré-Cœur de Jésus« , a salué le pape François quelques jours après la béatification. « À la haine et à la violence qui caractérisaient leur époque, ils ont opposé l’amour évangélique », a-t-il encore souligné. Et le chef de l’Église catholique de souhaiter que « cette famille polonaise, qui a représenté un rayon de lumière dans l’obscurité de la Seconde Guerre mondiale, soit pour nous tous un modèle à imiter dans la dynamique du bien et dans le service de celui qui est dans le besoin ».

[EN IMAGES] La famille Ulma assassinée pour avoir aidé des Juifs

Tags:
PologneReliques
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement