Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Angélus : « Le pardon est l’oxygène qui purifie l’air pollué par la haine »

shutterstock_627402740.jpg

Shutterstock/Antonio Guillem

I.Media - publié le 17/09/23

"En dehors du pardon, il n’y a pas d’espérance, en dehors du pardon, il n’y a pas de paix", a exhorté le pape François lors de l’Angélus le 17 septembre 2023.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le pape François a commenté ce 17 septembre 2023, l’Évangile du jour, dans lequel saint Pierre demande à Jésus combien de fois il doit pardonner. Ce dernier lui répond « jusqu’à soixante-dix fois sept fois », c’est-à-dire, « que lorsque vous pardonnez, vous ne calculez pas, qu’il est bon de pardonner tout et toujours », a précisé le pape lors de cet Angélus.

« Dieu pardonne de manière incalculable », a-t-il insisté et « nous ne pouvons pas lui rendre la pareille ». Cependant, a-t-il expliqué, « lorsque nous pardonnons à notre frère ou à notre sœur, nous l’imitons ». Le pape François a ensuite souligné que c’est en correspondant à la gratuité du don du Christ, qui a donné sa vie pour l’humanité, « c’est-à-dire en nous pardonnant les uns aux autres », que « nous pouvons témoigner de lui, en semant une vie nouvelle autour de nous ». Car, a-t-il assuré, « le pardon est l’oxygène qui purifie l’air pollué par la haine, il est l’antidote qui guérit les poisons du ressentiment, il est le moyen de désamorcer la colère et de guérir tant de maladies du cœur qui contaminent la société ». 

Et de demander à chaque chrétien de faire un « petit exercice » : penser à quelqu’un qui lui a fait du mal et « demander au Seigneur la force de lui pardonner ». « Cela nous fera du bien, cela rétablira la paix dans nos cœurs », a-t-il déclaré,  affirmant que le pardon est « coûteux » mais qu’il s’agit d’une « condition fondamentale pour les chrétiens ».

Les conseils des grands saints pour apprendre à pardonner :

Tags:
AngelusPape FrançoisPardon
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement