Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

À 5 ans, il demande déjà à être appelé « père Cassian »

Enfant, prêtre, jeu, chasuble

catholicfamilylife

Cassian, cinq ans, portant son déguisement de prêtre.

La rédaction d'Aleteia - publié le 19/09/23

Cassian Bliss est un petit Américain âgé de 5bans, et son jeu favori consiste à "jouer à la messe". Une vidéo publiée le 15 septembre sur Instragram le montre reproduire les gestes du prêtre lors de la messe tridentine. Fin connaisseur de la liturgie, il revêt même des déguisements on ne peut plus fidèles à la réalité.

Il a cinq ans et demande déjà à ce qu’on l’appelle « Père Cassian » : cette drôle de frimousse aux gestes précis et à la mine sérieuse est le fils aîné de la famille Bliss, vivant aux États-Unis, et son jeu préféré consiste à se déguiser en prêtre. Dans une vidéo partagée le 15 septembre sur le compte Instagram de sa mère, suivi par plus de 77.000 personnes, on peut voir le petit Cassian vêtu d’une magnifique chasuble rouge. Il explique ensuite à sa maman les détails de son vêtement liturgique.

« Comment t’es-tu habillé ? » questionne cette dernière. « Comme un prêtre », répond avec solennité le bambin. « C’est une chasuble », poursuit-il avant de désigner le vêtement noir du dessous : « ça, c’est ma soutane », « et ça, mon manipule, je le mets sur mon bras » (bande d’étoffe que le prêtre porte au bras gauche, ndlr). On voit ensuite le petit prêtre se diriger vers son autel improvisé où il suit les gestes du prêtre célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain, avec un sérieux imperturbable, disposant même d’une reproduction fidèle des objets liturgiques nécessaires à la consécration et à la communion.

View this post on Instagram

A post shared by Catholic Family Life – Olivia Bliss (@catholicfamilylife)

Un jeu d’imitation

Ce jeu est en fait presque un rituel fidèle que suit Cassian depuis des mois, après être revenu de la messe tridentine. Le petit garçon utilisait, en guise de chasuble ou de cape, les couvertures de sa maison. Voyant qu’il ne semblait pas passer à autre chose, ses parents ont résolu de lui acheter l’attirail complet du prêtre. Nul ne sait si cette imitation des gestes sacerdotaux aboutira à une réelle ordination. De nombreux prêtres et religieux ont ainsi « joué à la messe » dans leur enfance, à l’instar des saints Jean-Marie Vianney et Pie X ou encore du pape Benoît XVI. Une chose est sûre, Cassian semble avoir déjà ouvert, malgré son jeune âge, la porte de son cœur à la vocation sacerdotale.

Tags:
EnfantsÉtats-UnisinsoliteinstagramPrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement