Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Prière de bénédiction pour accueillir l’automne

AUTUMN

Impact Photography | Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 22/09/23

En famille ou au catéchisme, cette prière de bénédiction permet d'accueillir l'automne - qui débute ce 23 septembre- comme un don de Dieu.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) propose des bénédictions pour accueillir chacune des saisons. « Les bénédictions que nous prononçons sont la manifestation de la bénédiction initiale de Dieu sur l’humanité : Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ (Ep 1, 3), c’est pourquoi en retour, nous le bénissons : Béni soit Dieu ! », précise le Service de la pastorale.

Il s’agit, à travers ces bénédictions des saisons, de rendre grâce à Dieu pour le don du cycle des saisons tout en s’ouvrant au chemin spirituel qui en découle. Des bénédictions à mettre en œuvre en famille, dans les paroisses, avec les enfants du catéchisme… Une belle manière de renouer un lien avec la création. Le SNPLS invite, selon les saisons et en fonction du lieu où l’on habite, à se déplacer dans la nature ou ramener dans son appartement quelques éléments de la nature en lien avec la saison (branchages, feuilles, baies sauvages, champignons, pierres, lichen, épis de céréales, fleurs des champs) et les déposer dans le lieu réservé à la prière.

La prière de bénédiction proposée ci-dessous peut être complétée par des chants et des intentions de prière.

Bénédiction pour accueillir l’automne

1introduction

Les saisons se suivent et passent,
mais toujours nous nous rassemblons
au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
R/ Amen.

Dans un luxe de couleurs la campagne s’habille d’or et de feu. Devant l’embrasement de la nature qui prélude au tournoiement des feuilles emportées par le vent, nous admirons, émerveillés, la création de Dieu. L’imaginaire divin s’offre à nos yeux sous une multitude d’effets que font monter à nos lèvres les mots de la louange et de l’action de grâce.

2parole de dieu

Je vais rappeler les œuvres du Seigneur. Ce que j’ai vu, je vais le raconter : c’est par sa parole que le Seigneur a réalisé ses œuvres, tel fut son décret par sa bénédiction. Comme le soleil, dans son éclat, regarde chaque chose, ainsi la gloire du Seigneur rayonne dans toute son œuvre. Aucune pensée ne lui a échappé, pas une parole ne lui a été cachée.
Il a organisé les chefs-d’œuvre de sa sagesse, lui qui existe depuis toujours et pour toujours ; rien n’y fut ajouté ni retranché : il n’a eu besoin d’aucun conseiller. Comme toutes ses œuvres sont attirantes, jusqu’à la plus petite étincelle qu’on peut apercevoir ! Qui se rassasierait de contempler sa gloire ? Du livre de Ben Sira (42, 15-16.20-22.25b)

3Prière de bénédiction

Nous te bénissons, Dieu tout-puissant,
et nous te rendons grâce.
Tu as donné la pluie et le soleil
pour que les fruits de la terre parviennent à maturité
jusqu’à l’arrière-saison.
Accorde-nous de toujours te rendre grâce pour tes bienfaits
en mettant nos talents au service
de ceux qui peinent sur une terre stérile
et qui manquent du pain quotidien.
Que l’abondance des récoltes soit pour nous
le signe de ta miséricorde inépuisable
et qu’en louant ta bonté
nous tournions nos regards vers le Royaume
où chacun sera rassasié et consolé. Amen.

Tags:
Prière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement