Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Livres : Mgr Aveline numéro deux des ventes

MGR JEAN-MARC AVELINE

© Diocèse de Marseille

Monseigneur Jean-Marc Aveline, nommé archevêque de Marseille par le pape François le 8 août 2019.

La rédaction d'Aleteia - publié le 24/09/23

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 15 au 21 septembre 2023 dans les librairies de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi les ouvrages publiés ces quatre derniers mois.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

1Pape François : La révolution

pape-francois-la-revolution-livre.jpeg

Résumé : par Jean-Marie Guénois, Gallimard, septembre 2023. Retour sur les dix années de pontificat réformateur du pape François. L’auteur montre comment, dès son intronisation, le cardinal Bergoglio a voulu renverser l’ordre établi en incarnant d’une autre façon le rôle de pape. Son autoritarisme et ses maladresses sont également évoqués. Retrouvez-le en librairie.

2Dieu a tant aimé le monde : petite théologie de la mission

JEAN-MARC-AVELINE-LA-PROCURE-LIVRE

Résumé : par Jean-Marc Aveline, Cerf, septembre 2023. Cette théologie de la mission fait la part belle au dialogue, à la rencontre, à la patience et à l’émerveillement. En se confrontant à la différence, l’Église en mission redécouvre le sens premier de sa catholicité, qui renvoie à la portée universelle et à la puissance unitive du message dont elle est dépositaire. Retrouvez-le en librairie.

3LE DÉFI DE JÉRUSALEM

Le Defi De Jerusalem Livre

Résumé : par Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, avril 2023. Invité par le Vatican à un voyage en Terre sainte puis dans la ville-Etat, l’auteur relate ses deux pèlerinages, entre récit de voyage intime et méditation sur la foi et les religions. Si à Jérusalem sa spiritualité se pare de couleurs et d’odeurs nouvelles, sa rencontre avec le pape François, quelques semaines plus tard, achève de donner corps à sa foi. Retrouvez-le en librairie.

4DÉSERTER OU S’ENGAGER ? : LETTRE AUX JEUNES QUI VEULENT CHANGER LE MONDE

deserter-ou-s-engager-lettre-aux-jeunes-qui-veulent-changer-le-monde.jpeg

Résumé : par Hubert de Boisredon, Mame, septembre 2023. Prenant appui sur une manifestation d’étudiants de 2022 dénonçant la collusion entre les grandes écoles et des entreprises contribuant au réchauffement climatique, l’auteur enjoint les jeunes, non pas à déserter un système qu’ils ne cautionnent pas mais à s’engager pour y opérer des modifications de l’intérieur. Retrouvez-le en librairie.

5CAR RIEN JAMAIS N’EST ACHEVÉ : CONFESSIONS D’UN CROYANT DISCRET

Car-Rien-Jamais-NEst-Acheve-Confessions-DUn-Croyant-Discret.jpeg

Résumé : par Robert Schoultus, Albin Michel, août 2023. Figure de l’Eglise progressiste d’aujourd’hui, l’auteur brosse l’itinéraire d’un prêtre ami des invisibles de la société, des artistes et des rebelles. Retrouvez-le en librairie.

6Grandeur Et Misere De L’Homme – Lettre Apostolique Sur Blaise Pascal

Grandeur-et-misere-de-l-homme-Lettre-apostolique-sur-Blaise-Pascal.jpeg

Résumé : par pape François, Cerf, juin 2023. Lettre apostolique Sublimitas et miseria hominis publiée à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de B. Pascal. Il évoque à la fois l’homme de science et l’homme de foi, rendant hommage au polémiste qui sut dépasser le clivage opposant la foi à la raison. Retrouvez-le en librairie.

7Les Blessures D’Enfance : Les Connaitre, S’En Remettre

les-blessures-d-enfance-les-connaitre-s-en-remettre.jpeg

Résumé : par Bénédicte Sillon, Mame, septembre 2023. Nous aimerions que nos vies, et plus encore celles de nos enfants, soient paisibles, sereines, dépourvues d’épreuves ou de blessures… Malheureusement, nous constatons bien souvent que c’est une illusion. Et, devant ce sentiment d’échec et d’impuissance, nous tentons, plus ou moins consciemment, de « tourner la page », d' »aller de l’avant », comme si elles n’avaient jamais existé… Cet ouvrage, au contraire, est animé par la conviction que suivre le fil de ces blessures est un chemin profondément et puissamment bénéfique. Il aide à apprendre à identifier une blessure infantile, à la distinguer des autres types de souvenirs douloureux et à reconstituer le processus au cours duquel celle-ci s’est formée afin de réussir à s’en remettre. Retrouvez-le en librairie.

8Jean Bastaire L’Ecologiste : Hommage A Un Pionnier

JEAN-BASTIAIRE-HOMMAGE-LIVRE-SALVATOR.

Résumé : Salvator, aout 2023. Recueil de contributions en hommage à J. Bastaire (1927-2013). La première partie aborde la construction de son éthique écologique au contact des Pères de l’Église et de la théologie de saint Paul. La seconde développe la dimension franciscaine de l’intellectuel français, qui s’incarne dans son idée d’une communauté de destin entre les différentes créatures. Retrouvez-le en librairie.

9PAUL DE TARSE : L’ENFANT TERRIBLE DU CHRISTIANISME

Paul-L-enfant-terrible-du-christianisme

Résumé : par Daniel Marguerat, Seuil, avril 2023. Premier théologien du christianisme, l’apôtre Paul est une figure contestée qui fait encore débat parmi les chrétiens comme parmi les intellectuels non chrétiens. L’auteur revient sur sa vie et sur sa pensée sans omettre ce dont le saint est accusé depuis des siècles : dogmatisme, misogynie ou encore antijudaïsme. Il aborde également son actualité au XXIe siècle. Retrouvez-le en librairie.

109 jours avec Thérèse de Lisieux : approfondir la petite voie

Résumé : par Bernard Dubois,Edb, juin 2023. Neuf séances pour s’élever jusqu’à Dieu grâce à la spiritualité thérésienne. Chaque jour sont proposés une méditation, une grâce à demander, l’éclairage d’un grand témoin, une parole à méditer, une prière et une bénédiction. Retrouvez-le en librairie.

Tags:
Livres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement