Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Que fête vraiment l’Église le 29 septembre ?

samotna kobieta usilnie zastanawia się nad czymś trzymając palec wskazujący na podbródku

iona didishvili | Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 28/09/23

Le 29 septembre, l’Église fête les trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Mais ils ne sont pas les seuls à être célébrés ce jour-là. A travers eux, elle célèbre tous les anges.

Le 29 septembre, l’Église célèbre les archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Mais elle célèbre aussi “tous les anges qui, du Paradis de la Genèse à celui de l’Apocalypse, remplissent de leur présence invisible le déroulement de l’histoire du salut. Messagers du Seigneur pour révéler ses desseins et porter ses ordres, ils constituent, avec les saints, la foule immense des adorateurs du Dieu Vivant” (notice du Missel romain). En effet, les archanges arrivent les premiers parmi ces créatures spirituelles qui proclament le Seigneur. Mais leur fête rappelle l’essentiel de la vocation des anges : contempler Dieu et chanter sa louange. 

En cette fin septembre, l’Église fête non seulement les archanges et les anges mais également tous l’univers invisible. Chaque fête des anges est l’occasion de rappeler ce qu’énonce la profession de foi du quatrième Concile du Latran :

“Dieu a tout ensemble, dès le commencement des temps, créé de rien l’une et l’autre créature, la spirituelle et la corporelle, c’est-à-dire les anges et le monde terrestre ; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu’elle est d’esprit et de corps” (327 CEC).

À leur image, l’Église toute entière est appelée à contempler Dieu et chanter sa louange.

La hiérarchie des anges en images :

Tags:
AngesArchangeÉglisefêtes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement