Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] Les trois archanges, défenseurs des hommes

Article réservé aux membres Aleteia Premium

La rédaction d'Aleteia - publié le 28/09/23

Mélina de Courcy, professeur d’histoire de l’art au collège des Bernardins, décrypte la dimension artistique et spirituelle de cette belle icône des trois archanges qui se trouve dans la ville de Corfou, en Grèce. Une belle manière de revenir sur le rôle de chacun des archanges.

Qui sont-ils exactement?

Les anges sont des esprits qui contemplent la gloire de Dieu et dont les actions rythment l’histoire de la Bible.

l’Ecriture nous a révélé les noms de 3 d’entre eux.

Regardez bien !

Je vous présente 3 archanges : Michel, Gabriel, Raphaël.

Mais comment les reconnaître ?

L’icône nous donne 3 détails.

Premièrement, Michel qui signifie « Qui est comme Dieu ?». L’intonation de cette phrase est importante car saint Michel archange est un combattant. C’est lui qui rejeta Lucifer qui ne voulait plus servir Dieu. C’est pourquoi il tient une épée et écrase le diable sous ses pieds.

Deuxièmement Gabriel, appelé « Force de Dieu », est le messager par excellence. Il fut chargé d’annoncer à Marie l’événement le plus extraordinaire de l’histoire : Dieu qui se fait homme dans le corps d’une femme. A la manière d’un bouclier, Gabriel porte un médaillon représentant Marie et Jésus enfant.

Troisièmement, Raphaël, que l’on traduit par « Dieu guérit ». Dans la Bible, Raphaël a soigné les yeux de Tobit, ce qui montre la compassion de Dieu pour les hommes qui souffrent. Le poisson à ses pieds est l’animal d’où il tira le fiel qui guérit Tobit.

Les grands Archanges sont envoyés par Dieu pour nous protéger, alors prions les car ils nous aident à traverser cette vie pour parvenir jusqu’à Dieu !

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
ArchangeArtsicones
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement