Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le « pacte » de mère Teresa avec Dorothy Day

Mother Teresa and Dorothy Day with note from Mother Theresa

Mother Teresa - phot. Bernard Gotfryd | Lib. of Congress; Dorothy Day - phot. Bob Fitch | Stanford Univ Lib.; Note - Fr. James Martin | Facebook

La note retrouvée par le centre Dorothy Day témoigne de l'amitié qui unissait Dorothy Day et mère Teresa.

Cerith Gardiner - publié le 02/10/23

Le centre Dorothy Day de Manhattan a fait une belle découverte le 23 septembre 2023. Sur un petit papier caché dans une bible, un mot écrit par mère Teresa de Calcutta témoigne de sa tendresse à l'égard de son amie, la servante de Dieu Dorothy Day.

Une découverte récente de Kevin Ahern, directeur du Dorothy Day Center au Manhattan College, a révélé de belles instructions que mère Teresa de Calcutta (1910-1997) a suggérées à son amie, la servante de Dieu Dorothy Day (1897-1980).

Dans les pages de l’une des bibles de la militante catholique américaine, on a retrouvé une note de mère Teresa, dont une partie est écrite de sa main. Le précieux papier, qui est une révélation importante pour le centre qui promeut le catholicisme socialune cause chère au cœur de Dorothy Day – partageait quelques réflexions inspirantes sur la prière, l’amour et le service. Sur la note, on peut ainsi lire :

Chère Dorothy,
Mon amour, ma prière et mon sacrifice sont proches de toi.
Si tu vas d’abord à Jésus, dites-lui que je l’aime.
Si c’est moi, je lui dirai que tu l’aimes.
Que Dieu te bénisse,
M Teresa

Cette tendre attention de mère Teresa à Dorothy Day révèle l’amitié étroite entre les deux femmes et que Jésus, sans surprise, était au cœur de leur vie à toutes les deux.

La note a été partagée sur Facebook le jour de sa découverte par le père James Martin, un prêtre jésuite bien connu aux Etats-Unis :

Une leçon d’amitié

Finalement, mère Teresa a survécu à son amie pendant près de deux décennies. Cette note courte et puissante est inspirante dans la mesure où elle amène à se demander comment l’on peut inviter Dieu dans ses propres amitiés, et comment parler à ses amis de la vie éternelle. Mère Teresa rappelle aussi de ne pas oublier de prier pour ses amis et demander à Dieu de les bénir. Car l’amitié est aussi un chemin vers le Ciel.

Découvrez aussi ces conseils de grands saints pour reconnaître une véritable amitié :

Tags:
AmitiéMère Teresa
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement