Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La publication de « Laudato si’ 2 », une date qui ne tient pas au hasard

PLANETE-TERRE-ECOLOGIE-shutterstock_1211521729

Shutterstock I rangizzz

Agnès Pinard Legry - publié le 03/10/23

Intitulée "Laudate Deum" ("louez Dieu"), la suite de l’encyclique "Laudato si’" du pape François sort ce mercredi 4 octobre 2023. Une date qui ne doit rien au hasard.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le pape François publie ce mercredi 4 octobre une nouvelle exhortation apostolique, Laudate Deum (Louez Dieu). Il s’agit de la suite de l’encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la Maison commune publiée par François en 2015. Sans donner de détails trop précis, le Pape avait annoncé en août qu’il s’agissait de la « deuxième partie » de l’encyclique Laudato si’ qui se présentait comme une mise à jour prenant en compte les « problèmes actuels ». Une chose est sûre, la date de publication, elle, ne doit rien au hasard.

L’Église catholique fête le 4 octobre saint François d’Assise, auteur du Cantique des créatures qui ouvre l’encyclique Laudato si’ et lui donne donc son titre. En 2020, c’était à cette même date que le pontife – qui a choisi de porter le nom du saint d’Ombrie lors du conclave de 2013 – avait choisi de signer sa troisième encyclique – Fratellitutti– sur la tombe du Poverello à Assise.

Une spiritualité de l’émerveillement

La spiritualité de l’émerveillement et de la louange, de l’éblouissement devant Dieu et la beauté de sa création de saint François d’Assise parle aussi à de nombreux contemporains et en fait une figure de sainteté très populaire. Saint François est par ailleurs connu pour être l’ami de la nature et des animaux. Mais peu de gens savent qu’il a est également « patron céleste des écologistes ». C’est le 29 novembre 1979 que Jean Paul II, par une « bulle » spéciale, a fait du saint d’Assise le « Patron des écologistes ».

Découvrez aussi dix citations du pape François sur l’environnement :

Tags:
exhortation apostoliqueFrançois d’AssiseLaudato si
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement