Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Au Brésil, Notre-Dame d’Aparecida voit les choses en (très) grand !

Aparecida, statue, brésil

Instagram aparecidaspbrasil

La statue de Notre Dame d'Aparecida, inaugurée non loin du sanctuaire, le 12 octobre 2023, mesure 50 mètres de haut.

Ricardo Sanches - publié le 15/10/23

Le Brésil a un goût prononcé pour le gigantesque. C'est en tout cas ce que la communauté catholique, particulièrement fervente dans ce pays, a donné à voir le 12 octobre. Alors que la ville d'Aparecida fêtait la sainte-patronne du Brésil, qui n'est autre que la Vierge, une statue géante de celle-ci a été dévoilée.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une de plus ! Depuis le 12 octobre, le Brésil compte une nouvelle statue géante qui met à l’honneur la Vierge Marie. Il s’agit d’une représentation de Notre-Dame d’Aparecida, sainte patronne du Brésil, qui a donc été inaugurée le jour même de sa fête.

La sculpture, particulièrement imposante, est en acier. Elle pèse 400 tonnes et mesure… 50 mètres de hauteur ! Cette taille monumentale est tout simplement un nouveau record et permet d’inscrire cette statue dans la liste des plus grandes statues religieuses du Brésil et même du monde. Elle est le fruit du travail acharné du sculpteur Gilmar Pinna, et n’est pas encore tout à fait achevée : les travaux de la deuxième phase du projet devraient durer encore un an. La statue à l’honneur de la Vierge peut désormais être admirée dans le district d’Itaguaçu, à trois kilomètres du sanctuaire national d’Aparecida. Un endroit qui deviendra certainement une autre attraction touristique de la ville, visitée par des millions de personnes chaque année.

View this post on Instagram

A post shared by Gilmar Pinna Escultor 11947433722 (@gilmarpinnaescultor)

Une messe pour inaugurer

Les catholiques d’Aparecida ont pu se rassembler au pied même de la statue pour y célébrer la messe avant un feu d’artifice en l’honneur de la Vierge. Un moment de joie d’autant plus savouré par les fidèles que les travaux avaient été pendant un temps empêchés par une association soutenant que la mairie ne pouvait financer une telle statue au service de la seule religion catholique. Après plusieurs recours, la commune a obtenu en 2022 l’autorisation de reprendre les travaux d’installation. Victoire donc, pour Notre-Dame d’Aparecida !

Pays à majorité catholique, le Brésil ne lésine pas quand il s’agit d’honorer un saint ou de donner des airs grandioses à un sanctuaire. En témoignent de nombreuses autres statues monumentales qui s’élèvent aux quatre coins du pays.

Découvrez en images ces autres statues géantes du Brésil :

Tags:
Brésil
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement