Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Comment faire avancer son couple quand il est au point mort ?

web3-couple-marriage-trouble-sad-shutterstock.jpg

Olena Yakobchuk | SHUTTERSTOCK

Edifa - publié le 11/11/20

La vie de couple est faite de hauts et de bas. Au bout de quelques années, il peut y avoir un moment où tout semble stagner. Mais il ne faut pas désespérer, plusieurs moyens existent pour faire renaître une relation amoureuse.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Un passage à vide pour le couple, une chute momentanée de la libido, une usure de l’amour et de l’admiration, de perpétuels conflits pour des broutilles… Plusieurs choses peuvent causer la « mort » d’un couple. Mais il ne faut pas désespérer, un couple peut toujours repartir. Toutefois pour qu’il y ait résilience, résurrection du couple, il doit répondre positivement à deux questions : « Voulez-vous, oui ou non, sauver votre couple ? » ; « Et êtes-vous prêts à en prendre les moyens ? » Car les moyens existent.

Quand un couple fait un travail de remise en question, il renaît

D’abord, il est important de restaurer la communication au sein du couple. Chaque conjoint doit pouvoir exprimer ses attentes, ses désirs, ses déceptions… mais attention, sans jugement ! Pointer les causes des problèmes. Par exemple, la médiocrité de notre amour n’est-elle pas la cause de l’adultère de l’un de nous ? Deuxièmement, il faut redécouvrir le merveilleux de l’autre. L’admiration est la porte de l’amour. Trop souvent, on est focalisé sur les petits défauts, les manies irritantes de l’autre, au lieu de voir ses qualités maîtresses : « Il est insupportable, mais quand même, il a bon fond », disait une épouse ! Enfin, il est bon parfois de poser les gestes de l’amour pour que le sentiment réapparaisse à la suite.

« Tout problème dépassé permet au couple de vivre une vie à deux supérieure à celle d’autrefois. »

Mais les moyens existent aussi en dehors du couple. Quand on a détecté la cause du problème, et qu’on se sent impuissant face à lui, il faut parfois avoir l’intelligence et l’humilité de se faire aider, dès que les problèmes se posent. Trop de couples consultent tardivement : « Depuis huit ans, il n’y a plus de tendresse entre nous ». Ce qui est grave, ce n’est pas qu’ils n’aient pas de tendresse, mais qu’ils aient attendu huit ans avant de faire une démarche auprès d’un spécialiste compétent. Des sessions spéciales existent aussi pour couples en grosse difficulté.

Quand un couple fait ce travail de remise en question, il renaît : tout problème dépassé permet au couple de vivre une vie à deux supérieure à celle d’autrefois. Le peintre Auguste Renoir disait : « Quand dans notre vie survient un événement ou une personne (c’est le cas de l’adultère), on en meurt ou on en ressuscite ». Tant qu’à faire, il vaut mieux en ressusciter.

Denis Sonet




Lire aussi :
Communication de couple : les meilleurs outils pour se parler en vérité


Wedding engagement ring - Woman

Lire aussi :
Couple : peut-on pardonner une infidélité ?

Tags:
AmourCouple
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite